Pourquoi pratiquer la marche nordique ?

NordicWalkingAdventure
5 Bonnes raisons de sortir ses bâtons de marche nordique

Voilà un petit article pour partager avec vous quelques bonnes raisons de pratiquer la marche nordique et de ne pas rester chez soi !

Ce temps de rentrée est souvent l’occasion de se poser la question : Que pourrais-je bien faire comme activité physique tout au long de l’année ?  Sur quel espace puis je pratiquer ?

L’offre de pratique d’activité de plein nature est plurielle, encadrée dans un club ou association.

Je vous propose dans cet article de vous donner 5 bonnes pratiques de la marche nordique aujourd’hui et vous donner envie de rejoindre un groupe de marcheurs structuré ou de pratiquer seul mais sur des bases qui vous permettrons de garder votre motivation intacte sur une saison.

1.Pratiquez la Marche nordique comme toute activité en plein air !

Nous le savons tous maintenant, et je ne peux que confirmer, pratiquer une activité physique et de surcroit en plein air est bon pour la santé (et donc écarter voire lutter contre la maladie et le stress ambiant) !

La marche en général, et la marche nordique en vous accompagnera tout au long de l’année dans votre quotidien, environ une heure par jour, cette pratique vous apportera de multiples bienfaits.

Cette activité soutiendra votre vie au quotidien quelque soit vos objectifs.

Cette pratique sportive ou de loisir revêt différentes formes mais surtout je dirais qu’il faut se placer dans la mobilité et la liberté.

N’hésitez pas à bouger, dès que vous avez le choix entre l’ascenseur, l’escalator et les escaliers, prenez les escaliers, la vie est une question de décision.

A partir de ces prérequis, voyons plus précisément pourquoi se tourner plus particulièrement vers la marche nordique ?

Tout est une question d’état d’esprit. Pratiquer la marche nordique est judicieux car c’est une activité physique complète du fait de sa technique qui va activer vos chaines musculaires de la partie supérieure et inférieure du corps. L’ensemble de vos muscles seront sollicités lors d’une séance et votre système cardio-vasculaire sera mobilisé en conséquence.

Vous allez rejoindre la mobilité préconisée pour cultiver un niveau de forme qui va vous permettre de développer une énergie et une forme physique en simplement poussant sur vos bâtons et en activant la marche naturelle que l’on pratique au quotidien.

La pratique de la marche nordique vous placera dans une activité d’endurance bonne pour le système respiratoire et ventilatoire. Les séances d’une à 2 heures vous fera rentrer dans des cycles physiologiques qui s’apparente à des filières naturelles de longues durées ayant un impact fort sur votre état de santé global.

Et comme toute activité de plein air, le fait de retrouver le contact avec la nature, d’avoir un rythme de marche en relation avec ses sensations permet la reconnexion à nos sens. Être à l’écoute de son corps pour mieux le comprendre est majeur pour être en bonne santé.

2. Incluez dans vos séances de marche nordique des exercices physique général.

Ce que l’on appelle dans le jargon sportif la PPG (préparation physique générale) est nécessaire car elle viendra en complément de votre séance de marche nordique qui va vous faire travailler en endurance.

Ces exercices de PPG ont pour objectif d’améliorer vos performances, quel que soit votre niveau de départ. Pas besoin d’être un sportif de haut niveau pour les inclure dans la séance ! Il s’agit de faire travailler vos muscles pour favoriser un renforcement musculaire (d’un muscle ou d’un groupe de muscles), améliorer sa coordination, apprendre à économiser ses gestes pour plus de confort et de souplesse.

Par exemple pour la marche nordique, ces exercices auront aussi un autre objectif c’est de rendre vos séances moins monotones et ainsi éviter les points de lassitude. Ce sera un gage de réussite dans cette pratique sportive sur une longue durée en variant les programmes dans vos séances.

3.Travaillez le rythme dans vos pratiques sportives

La marche nordique telle que pratique sportive de bien-être et de santé peut revêtir des formes variées dans le rythme de pratique afin d’y ajouter de la joie !

Le rythme consiste à changer ses vitesses au cours de la séance et ainsi permettre, comme la PPG, de casser la lassitude des longues marches quotidiennes.

Autre effet, vous offrirez au muscle cardiaque des temps de fortes intensités et de moindre intensité ce qui le renforcera.

Pour cela, l’encadrement dans un club ou une association avec des coachs formés est un bon outil d’accompagnement sur cette route de l’effort.

Ne pas se contenter de toujours marcher à la même allure aura une forte résonnance sur votre état de santé physique et mental !

4.Pratiquez la marche nordique comme une forme de prévention

Nous venons de le voir, ne pas rester chez soi, sortir, marcher avec des bâtons, faire bouger vos bras, vos jambes aura des conséquences sur votre santé physique, votre mental.

Plus spécifiquement, les effets de la marche nordique ont plusieurs impacts sur :

  • La gestion du stress au quotidien en vous permettant d’évacuer les déchets que l’on accumule à cause de nos choix alimentaires, de l’air souvent vicié de nos intérieurs, les tensions liés au travail ou aux soucis en général, nos modes de vie et choix de vie en somme. Vous pourrez ainsi mieux vous adapter face à des situations de pression/dépression, améliorer vos capacités cognitives comme pour purifier votre corps de l’intérieur.
  • L’augmentation de vos défenses immunitaires et ainsi être mieux armé face aux maladies.
  • Votre estime personnelle grâce à la respiration associée à la gestuelle qui vous offrira la possibilité de travailler votre confiance en vous et votre motivation au quotidien en travaillant sur l’analogie d’une posture d’auto-grandissement vous permettant de vous déplacer en allant de l’avant, pas à pas et au rythme que vous choisirez à la recherche de la plus grande liberté de mouvement
  • Pour aller plus loin sur l’approche Marche Nordique & Préparation Mentale, je vous partage ma présentation que j’ai eu la chance de présenter dans le cadre de la 8ieme édition de L’Euro Nordic Walk à Villard de Lans.
  • Marche Nordique et Approche Préparation Mentale

5.Pratiquez en choisissant votre coach

Profitez de ce temps de rentrée pour rencontrer les clubs, leur public mais surtout choisissez votre coach !

Dans cette idée de vous faire du bien et de pratiquer une activité physique pour améliorer votre santé globale. Vous méritez ainsi de prendre le temps de connaitre votre coach, les valeurs qui l’anime.

La posture du coach est un élément clé de votre motivation. C’est avant tout un éducateur sportif et c’est aussi celui qui va rechercher par ses séances, son programme d’exercices, ses conseils techniques, les objectifs que vous allez vous fixer ensemble selon votre niveau, votre engagement dans cette pratique afin d’améliorer votre santé et votre vie en générale.

La marche nordique est une activité physique qui nécessite une vision globale de l’environnement du pratiquant.

C’est pourquoi il est important lors de votre engagement de prendre le temps de parler avec l’encadrant des sorties. C’est selon nous un élément notable de réussite dans votre pratique de la marche nordique car au-delà de cette activité il y a des choix de vie, des raisons d’être qui dépasse le seul cadre d’un cours de marche nordique.

Conclusion

Nous sommes heureux de partager avec vous selon nous 5 grandes raisons de pratiquer la marche nordique et de faire de cette activité un pilier de votre état de santé et de bien-être.

Je pratique pour ma part la marche nordique depuis 2006. J’ai amélioré mes performances physiques depuis. Sophie la pratique depuis 2008 et cela a accompagné ses grossesses, sa forme physique pour tous les autres sports pratiqués à côté ainsi que le quotidien.

Mon appétence au bien-être et ma philosophie de vie a été impactée.

J’ai remis en question mon mode de vie qui est beaucoup plus dynamique.

J’ai un niveau d’énergie qui me permet de m’investir dans de nombreux projets.

Je pratique aussi la marche nordique en famille et notre famille ressent les bienfaits au quotidien de cette envie de se déplacer en marchant avec des bâtons.

Autre conséquence, nous avons réévalué notre alimentation en ne mangeant que ce que nous cuisinons avec des produits dans la majeure partie du temps issu de filière courtes et en favorisant la complémentation spécifique de nutriments naturels selon les périodes de l’année.

Notre bien-être mental s’est vu amélioré aussi et notre équilibre personnel est soutenu par cette pratique depuis.

Bonus de cet article : Si vous ne savez pas ou n’osez pas vous lancer dans cette pratique, allez sur le site des Stations Nordik Walk qui vous proposera des espaces balisés, sécurisés, guidés via une appli téléchargeable afin de vous accompagner sur des itinéraires adaptés à votre niveau de pratique et de forme physique.

Autre avantage et pas les moindre avec ces espaces, vous pourrez cultiver votre autonomie dans votre pratique et vous ne dépendrez de personnes pour aller vous faire du bien !

Il ne restera plus qu’à vous propulser sur vos bâtons.

C’est aussi un moyen facile et pas cher de pratiquer votre activité en dehors du club et de choisir votre instant de pratique.

Enfin, nous proposons des stages, avec l’association Nordic Walking Adventure, qui sont l’occasion de passer du temps en lien avec des marcheurs de tous horizons et d’améliorer votre approche sportive de manière globale autour de cette activité physique dans une ambiance conviviale permettant d’atteindre de beaux objectifs pour vous-même en proposant un encadrement quasi sur mesure.

Vous pouvez nous retrouver sur la page facebook de l’association : nordic walking adventure.

Ou sur nos profils personnels : Z’Trek David pour en savoir plus sur l’importance de la préparation mentale et Sophie Maingre afin de comprendre au mieux la place des choix pour accéder à la pleine santé !

Stages : lien pour s’inscrire 2020 

Newsletter : nous mettons en place cette newsletter sous forme flash hebdomadaire pour partager avec vous nos impressions, nos sources d’informations, nos coups de cœur, nos idées de séjours, nos aventures en lien avec la marche nordique et la mobilité au quotidien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
YouTube

Deprecated: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /home/nordicwace/www/wp-includes/functions.php on line 4774
Aller à la barre d’outils