Retour sur Expérience : On a testé la station Nordik Walk de Bures sur Yvette

A quelle occasion ?

Lors de ce beau weekend froid et ensoleillé du 13 & 14 Avril , notre famille a pu s’imprégner de cette station de Marche nordique qui est aussi une station de Trail du Réseau des stations développé par Raidligth et les territoires.

Et Quelle ambiance ?

Lorsque vous avez la chance de marcher dans cette station , c’est l’occasion de vous plonger dans un havre de paix et de nature à quelques pas du cœur de la capitale , puisque cette station Nordik Walk est à 39 minutes en RER de la station de Châtelet.

L’accessibilité n’est pas le seul atout de cette station Nordik Walk. C’est une station qui bénéficie du travail de la commune de Bures Sur Yvette et des communes avoisinantes en lien avec des clubs locaux tel que l’USBY , de la fédération Sport pour tous, Essonne pour développer un réseau de sentier parfaitement adapté à la marche nordique et aux besoins du pratiquant quelque soit sont niveau.

Associer à ce réseau d’itinéraire, disponible sur l’Appli des stations Nordik Walk , vous pourrez jouir de vestiaires, de douches en après séance, sacrément intéressant pour intégrer une séance de marche nordique dans le développement d’une vie saine et active.

Autre avantage ?

Avec l’histoire de France qui a animé cette partie de notre territoire national, vous pouvez trouver de multiples sujets de sortie. Tout l’intérêt de ce site de pratique repose sur cette possibilité d’associer une bonne séance de marche nordique à la découverte du patrimoine historique. La richesse de ce patrimoine fait de cette station un véritable lieu de pratique incontournable pour tout marcheur nordique qui veut découvrir cette vallée de Chevreuse nichée au sud de Paris, véritable poumon vert de l’île de France.

Une étape riche en rencontre….

Cette deuxième étape nous aura marqué de part la fréquentation à nos ateliers d’initiation, de perfectionnement et aux différentes randonnées proposées tout au long du weekend. Merci à tous les marcheurs qui seront venus marcher à cette occasion et le club de l’USBY et de la commune de Bures sur Yvette pour leur implication.

A l’issu de cette deuxième étape, nous devons témoigner de cette expérience forte que nous avons la chance de vivre en famille autour de notre passion de la marche nordique et de notre gout à créer des aventures autour de cette activité qui nous donne de l’énergie pour le reste de notre vie.

Dans l’un de nos objectifs au travers le Tour de France des stations Nordik Walk , nous avions souhaités développer du lien social. Cela a été une chose de faite en étant accueilli par Nadine Et Jean Paul Carcel , marcheur nordique tout deux, participant à nos stages et séjours régulièrement. Un vrai bonheur que d’être accueilli en toute amitié. Un grand merci à eux deux !

A propos de cette 2ième étape , n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires en dessous ou d’aller liker la page Station Nordik Walk & Nordicwalkingadventure sur Facebook

Mais quelle est la suite ?

De nouvelles étapes vont jalonnées notre périple ! très rapidement nous serons à l’étape 3 dans le Pays de Saint Jean de Monts Vendée Océan. Cette 3ieme étape sera l’occasion pour lequel le développement d’une station Nordik Walk rentre en résonance avec un développement durable d’outil d’accueil et d’une offre touristique attractive en lien avec des activités Outdoor. Nous espérons vous voir nombreux lors de cette belle étape et pouvoir vous faire un retour sur cette nouvelle station du Réseau des Stations Nordik Walk.

L’aventure continue en marche nordique entre Terre & Mer au pays de Saint Jean de Monts Vendée Océan

Que retiendrons-nous de l’étape 3 du Tour de France des Stations Nordik Walk ?

Tout d’abord que l’aventure continue pour la nordic family, les étapes s’enchaînent mais ne se ressemblent pas du tout ! Quel bonheur de parcourir chaque mois une nouvelle station. Notre week-end du 03 au 05 Mai s’est passé à parcourir une nouvelle Station Nordik Walk , la toute première station du réseau Station Nordik Walk by Raidlight sur le littoral français !

Plage de Saint Jean de Mont, circuit N°2 “Panoramique”

Quelles particularités pour cette Station Nordik Walk ?

Cette Station Nordik Walk offre aux marcheurs nordiques des sentiers avec des petites montées et descentes. Elles s’enchaînent comme dans une partition de musique bien réglée qui produit un flow doux et sportif.

D’ailleurs, nous avions gardé de bons souvenirs de ce territoire lors de notre participation aux Championnats de France de Marche Nordique en Octobre 2015 qui ont eu lieu sur Notre-Dame-de-Monts.

C’est indéniable, la topographie locale et les paysages ont résolument produit de belles émotions pour toute notre nordic family.

De ce fait, nous recommandons aux marcheurs nordiques du débutant au confirmé de passer pratiquer et de tenter la rencontre avec ce pays de Saint Jean de Monts Vendée Océan.

Sophie , sur la plage, Circuit N°2 “Panoramique”

Que retenir d’autre de cette étape 3 du Tour de France des Stations Nordik Walk ?

Cette étape s’est inscrite sous le signe du partage.

Nous avons, dans cette station balnéaire, observé une population de tout âge. Celle-ci s’activait en vélo, en marche, en course à pied, à cheval, seul, en famille ou en groupe.

Ainsi, cette étape assoie notre vision autour des Stations Nordik Walk.
De part notre inspiration environnementale, nous sommes heureux d’inscrire l’histoire de notre famille dans la promotion de ces espaces.

Cette tournée conforte totalement notre idée que la marche nordique est une de ces activités Outdoor qui permet une transversalité sur le territoire.

Par conséquent, c’est un outil pertinent pour les territoires qui décident d’envisager une stratégie de développement durable sur 4 saisons.

De telles activités de plein air met en mouvement les acteurs locaux. Cela créé du lien entre les socioprofessionnels du bien-être, les promoteurs, les pratiquants et les décideurs. Ils peuvent par ce dynamisme envisager une dynamique durable avec une maîtrise en local.

La nordic family, militante d’une santé par l’humanité !

Cette étape a fini de nous donner cette vision que nous pressentons depuis la première étape dans les Hauts de France au pays de Lumbres.

La santé se construit par une démarche de vie extrêmement variée.

A nos yeux, cette existence, que nous expérimentons tous les jours au sein de notre famille, repose sur des piliers d’une vie résolument active, d’une nutrition diversifiée et respectueuse de ses besoins et des saisons.

Mais effectivement, l’autre signe d’enrichissement dans cette orchestration est lorsque l’on peut rajouter une touche d’humanité.

Lors de cette étape, nous aurons touché du doigt cet air d’humanisme auquel nous aspirons dans nos aventures.

Tout d’abord, lors notre participation à la marche nocturne sur la Dunaire Montoise qui nous a permis de marcher avec plus de 1200 personnes.

Mais aussi pendant la matinée du Dimanche, dédiée à la rencontre avec les marcheurs.

Ce temps de marche s’est déroulé sous un beau soleil bleu océan dans un air froid cristallin.

Notre famille a pu marcher au côté d’un groupe de marcheurs nordiques locaux. Nous avons apprécié de pouvoir mélanger nos regards avec cette vingtaine de marcheur nordique lors d’une sortie atypique et très aventureuse 🙂

Pour beaucoup de marcheurs nordiques, cette activité dépasse le cercle de la technique.

Elle a des impacts sur le mental, la motivation et l’envie de chacun de faire une activité respectueuse pour atteindre une forme de bien-être général dans sa vie.

Enfin, cette richesse humaine du Tour de France est un élément fort aussi pour nos enfants.

Pour terminer, nous profitons de ce retour sur l’étape 3 pour remercier tous les marcheurs qui nous accompagnent. Merci d’intégrer notre famille avec autant d’empathie et de patience lors de nos rencontres !

Enfin, nous vous donnons rendez-vous sur l’étape 4 du Tour de France des Stations Nordik Walk pour découvrir une station dans le Haut-Bugey.

Et n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux et de partager afin de participer au tirage au sort et espérer gagner des lots offerts par nos partenaires :

Facebook :
https://www.facebook.com/StationsNordikWalk/

https://www.facebook.com/nordicwalkingadventure/

Stage de marche nordique Tout Terrain

Améliorer votre technique de marche Nordique en hors sentier.

Un stage technique sera organisé par Nordic Walking Adventure dans le cadre de l’étape de repos qui aura lieu lors de l’Euro Nordic Walk Vercors 2019. 

Ce stage sera le seul et unique stage de l’année 2019 car nous mettons tout le reste de notre passion dans le Tour de France des Stations Nordik Walk en famille pour cette année. 

Quel est le but de ce stage ? 

Ce stage d’une journée aura pour vocation de vous faire utiliser vos batons en dehors des sentiers battus. Nous remarquons que les marcheurs nordiques utilisent leur bâtons sur tous les types de terrains. 

Au travers, cette journée de marche nordique, nous souhaiterions vous rendre plus à l’aise avec l’utilisation des bâtons dans des terrains variés.

Nous profiterons aussi de notre présence dans le Vercors pour aborder la gestion des montées , d’un point de vu cardio et technique ainsi que les descentes. 

Nous ouvrirons aussi ce stage à des trailers qui souhaiteraient s’initier à la technique d’utilisation des bâtons de plus en plus utiliser sur des distances variées dans cette activité. 

Pour l’inscription , merci de nous envoyer un mail sur notre boite mail : 

nordicwalkingadventure@gmail.com 

Flyer du stage

#Etape 3 : Tour de France des stations Nordik Walk

Le Pays de Saint Jean de Monts Vendée Océan

Du 04 au 05 Mai 2019

Une étape incontournable !

La Nordic family se rendra lors de cette troisième étape sur la première Station Nordik Walk qui ouvre des espaces de marche nordique dans une ambiance de littoral.

Ce sera un weekend particulièrement festif et 100% marche nordique, car 2 autres événements auront lieu : la Dunaire Montoise, une grande marche organisée en nocturne pour profiter du grand air marin vendéen, et l’ouverture toute fraîche de cette toute nouvelle Station Nordik Walk.

CONTEXTE

Découverte en exclusivité des nouveaux itinéraires…

Les terres vendéennes sont bien connues par notre Nordic Family puisque nous étions allées découvrir à pied et en marche nordique cet espace de bord de mer qui offre des paysages magnifiques avec possibilité de marcher entre plage, pinède et dunes. Ce sera aussi l’occasion d’une découverte en famille du marais breton vendéen et de la culture maraichine… Nous rejoindrons ce territoire avec encore plus d’enthousiasme car nous avons prévu d’associer notre séjour à un déplacement sur place à vélo, mode de déplacement que nous affectionnons tout particulièrement.

QUEL PROGRAMME ?

Vous trouverez ci-dessous le lien pour écouter une interview NOV FM (radio locale) sur le lancement de saison où Adeline Calloch du Pole Rayonnement Territorial des Pays de Saint Jean de Monts Vendée Océan présente le Tour de France des stations Nordik Walk et la station trail ( 14ième minute ) .

Vendredi 3 mai :TABLE RONDE « L’EVOLUTION DE LA PRATIQUE DE LA MARCHE NORDIQUE »

18h30 – 20h00 : Thèmes abordés lors de la table ronde

–          L’aménagement des stations balnéaires pour répondre aux évolutions des pratiques touristiques

–          Présentation du réseau station Nordik Walk

–          Présentation de la dernière tendance le bungypump par Christine Delapre coach en marche nordique à la Barre de Monts Fromentine

–          Conseils en Nutrition et Articulation sur la pratique Marche Nordique par Sophie et David Deguelle de Nordic Walking Aventure

–          Les bienfaits de la marche nordique pour la santé et soins de récupération par Kelly Daviaud de la Thalasso Valdys

–          animation générale : Adeline Calloch, responsable du rayonnement territorial

Lieu : espace Golly Palais des Congrès Odysséa, 67 esplanade de la mer 85160 SAINT JEAN DE MONTS

Samedi 4 mai :

10h-11h30 : Atelier découverte marche nordique : échauffement, étirement, initiation collective

Rdv à Exploraparc (à proximité de la base nautique qui sera la base d’accueil)

14h-16h: Atelier perfectionnement :

Analyse vidéo de la gestuelle de chaque marcheur (vidéo offerte) : propulsion, coordination haut et bas, du corps et flow du mouvement.

Inscription sur Myoutdoorbox.fr ou sur place directement 5€/Pers

Atelier évaluation de votre état de forme sur place. Offert

20h : Dunaire Montoise – Nordic Walking Adventure parcourra le circuit du 8 KM en famille selon la météo.

Venez rejoindre cet événement et marcher avec Saint Jean Animations

Dimanche 5 mai :

Marchons ensemble sur les parcours du pays de Saint Jean de Monts

Point de départ à Biotopia à Notre Dame de Monts (accueil naturel tous les dimanches matin des différentes associations de marche nordique de notre Dame de Monts)

Attention ce programme est suceptible d’être modifié dans les prochains jours ou prochaines semaines. Suivez la page des Stations Nordik Walk.

# NOUS SUIVRE

Site internet : Station Nordik Walk

Nordic Walking Adventure

Et sur les réseaux sociaux

Facebook des stations Nordik Walk

Facebook Nordic Walking Adventure

#Etape 1 : Tour de France des Stations Nordik Walk

Du 23 Mars au 24 Mars 2019 – Station Nordik Walk Collines D’Opale

Cette étape sera le départ de cette aventure itinérante pour la Nordic Family. Nous débuterons cette grande tournée des stations Nordik Walk par la station la plus au nord actuellement de l’ensemble du réseau.

CONTEXTE :

Dans quel contexte, nous irons dans cette station découvrir son réseau d’itinéraire avec ses paysages et son réseau d’animateur.

C’est avec enthousiasme que le Tour de France des Stations Nordik Walk débutera pour la Nordic Family lors d’un beau weekend de solidarité sur le Pays des Collines d’Opale. Cette année 2019, le Tour de France des Stations Nordik Walk partira du Nord de la France, symbolique pour une tournée promotionnelle autour de la Marche nordique qui arrive tout droit des pays Nordiques.

Pour cela, la Nordic Family commencera son périple dans cette station à l’occasion d’un trail en faveur d’une association locale qui reverse la totalité des bénéfices à des associations soutenant des enfants en situation de handicap. Ce sera aussi l’occasion de découvrir cette Station Nordik Walk. Venez-vous inscrire pour marcher avec nous sur : http://trailevasionseninghem.fr

PROGRAMME 

Voyons ensemble le programme de ces deux journées.

Samedi 23 Mars :

Matin > 10h -11h30 Atelier découverte de marche nordique : Échauffement / étirement / initiation collective

Ouverture d’un parcours d’éveil en marche nordique pour les enfants, à partir de 8 ans. En libre accès.

Rdv Base d’accueil de la station Nordik Walk. Lumbres

Après-midi > 13h30 – 16h : Ateliers perfectionnement : Analyse vidéo de la posture & gestuelle de chaque marcheur (vidéo offerte) : Analyse de la propulsion, la coordination haut & bas du corps et flow du mouvement. 

5€ / personnes / session – 20 Places

3 sessions de 45 minutes. Inscription Myoutdoorbox.com ou directement sur place

Atelier évaluation de votre état de forme sur place. Offert

Soir > 18h30 – 20h : Soirée Table Ronde : Partage d’expérience sur la marche nordique, le bien-être, la nutrition. Présentation du réseau et Appli des Stations Nordik Walk. Lumbres. Lieu du Rdv à définir

Et la journée du Dimanche

Dimanche 24 Mars

Marchons ensemble sur les parcours de la Station Nordik Walk des collines d’Opale !

Nous vous donnons l’occasion sur cette étape de nous rejoindre sur la marche nordique organisée dans le cadre de l’événement : 11ème édition du Trail Evasion de Seninghem sur lequel nous serons là et marcherons en votre compagnie. Une marche nordique de 15 km AVEC et POUR des Enfants Extraordinaires !

Inscrivez-vous sur : http://trailevasionseninghem.fr

Facebook
YouTube