ça plane pour moi #6

Introduction

Très heureux de pouvoir une nouvelle fois te proposer ce nouvel partage d’expériences.

Voici ce nouvel article du mois de Février que je consacre une nouvelle fois à mes aventures quotidiennes pour améliorer mes routines, ma nutrition, mes découvertes, mon niveau de performance.

Je l’ai intitulé « ça plane pour moi » car j’explore depuis 8 semaines la pratique de la cohérence cardiaque. Cette pratique a un effet sur mon niveau d’énergie que ce titre de chanson de Plastique Bertrand .

Je t’expose dans ce nouvel article aussi des recommandations et des infos sur les stages et séjours.  Je te prie de bien vouloir m’excuser une nouvelle fois sur le retard pris pour poster cet article mais j’ai consacré une partie de mon temps à la préparation de ma qualification auprès de H-CORT en lien avec le management des Equipes et de l’Excellence que je prépare depuis 1an et demi. 


Je te parle une nouvelle fois de ce que j’aime pas de ce que je fais dans cet article. 

Tu peux me suivre sur Instagram pour découvrir ce que je fais. Je poste régulièrement un résumé en images de ma semaine seul ou en famille de mes activités pros et personnelles !

Inclusion :

Pour te préparer au mieux à la lecture de cet article, je te propose un exercice visant à réguler ton tonus musculaire.

Bonne pratique et n’hésites pas à me faire ton retour, en bas de cet article dans les commentaires !

Pour t’offrir les meilleures conditions d’inclusion à mon article, je t’offre ce temps d’exercice respiratoire. Cet exercice te permettra ce mois-ci de te relâcher et de faire baisser ton niveau de tensions mentale et musculaire : respiration


Météo Personnelle :

Mon mois de Février est sur le plan de l’intensité avec beaucoup de déplacement sur la Mayenne, le Morbihan, la vallée du Rhône.


J’ai aussi intégré un groupe laboratoire sur la Cohérence cardiaque qui a de l’impact sur mon niveau de relâchement cardiaque et respiratoire. Cela impacte aussi mon niveau de tension électrique de mon activité cérébrale.

J’en retire une grande perception de légèreté dans mes entrainement et une fraicheur physique et intellectuelle. Merci à Béatrice Ranchon pour sa sollicitation dans ce groupe de pratiquant de la cohérence cardiaque. 

N’hésites pas à me partager c’est ta météo du moment ?

Amélioration de la performance


Pourquoi chercher à comprendre ? Ces mouvements sont importants à comprendre et ont une csq sur le schéma respiratoire.

Micro Aventure en familles

Tous les mouvements du corps partent du tronc.

Au quotidien tout part du tronc et si les schémas musculaires sont perturbés (mauvais coordinations des chaînes musculaires membres inf membres sup) les mouvements des bras et des jambes seront perturbées.

Cela va perturber  le centrage articulaire. Cela nourri un mauvais alignement les muscles qui s’adaptent et agrave le schéma Ischio jambier raide.

Cela repose sur un défaut des obliques. Mauvaises intégration des obliques au départ chez l’enfant. Ce sera une des raisons de recherche en terme de thérapie.

Reprendre les schémas de maturation à pour effet de comprendre l’origine des postures. Cela va servir pour rééquilibrer le schéma corporel adulte. Ce sera un des passages (même au delà de 15 mois). Pour réinformer le schéma neuronale, il faut repasser par ces mouvements.

Qui évolue avec la croissance entre 7 et 15mois.

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Exemple :enfant qui passe de la la position allongé sans la phase de quatre pattes c’est un non respect des schèmes

Autre exemple
La Scoliose est un schéma neuronale mal fait chez l’enfant…
Schéma est ensuite lié avec le dev de la vue.


Routines

Depuis plus de 8 semaines maintenant, je pratique le matin au levé, en fin de matinée et le soir avant le repas ou avant d’aller me coucher une séance de 5 minutes à 10 minutes avec des cycles d’inspiration de 5 à 6 secondes et d’expiration de 5 à 4 secondes pour dynamiser ou équilibrer mon niveau de fatigue. 

Cette routine s’est associée au reste de mes routines que tu peux suivre dans mes autres articles que je te livre depuis le mois de Septembre. 


Un mois de participation à un groupe d’étude au sein d’un groupe sur les effets de la cohérence cardiaque sur notre vie.

 Pour moi : 

>Plus de fluidité intellectuelle.

>Un meilleur transite intestinale n résumé sur 10 jours de pratique ce qui ressort pour moi avec 3 séances de CC pas toujours aux heures définies mais au mieux matin, entre 11h et 14h et une à 19h /20h.

>Plus de fraîcheur intellectuelle tt au long de la journée

>Plus de bonne humeur

>Plus d’intuition cérébrales

>plus de connexion avec les forces du ciel et de la terre

>Plus de connexion à mes sensations >Plus d’énergie tt au long de la journée !

Etat d’être ? Sensation euphorisant avec une meilleure entrée dans le sommeil, pas de sensations de fatigue au réveil.

Je me sens enfin plus à l’écoute de mon corps dans mes entraînements, plus lier à mes sensations

Nutrition :

Moi j’adore ces aliments pour leur vertu et leur gout. Je les utilise en soupe, en omelette. A toi de jouer !

Ce mois-ci je te propose de t’intéresser au Cresson et au Persil 

Tout d’abord, le cresson https://www.lanutrition.fr/tout-savoir-sur-le-cressonMoi je le consomme en soupe mais voici une recette pour changer : https://www.thierrysouccar.com/sante/info/smoothie-anticancer-336


Ensuite le persil :https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=persil_nu
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=7-aliments-favorisent-stress&utm_source=newsletter&utm_campaign=mag-stress-aliments&utm_medium=mag-02032021&ium=39000005131134

Ce mois de Février est un mois de toutes les aventures. Je me suis accordé 3 jours de pause nutritionnelle / Jeûne. Nous avons avec Sophie profiter d’un temps de vacances des enfants dans la famille pour s’octroyer ce temps de jeune. 

Nous avons d’abord effectuer à la maison ce temps de Jeûne avec la situation sanitaire qui nous pousse à limiter nos déplacements et le contact avec notre entourage, nous nous sommes dit que c’était le bon moment pour réaliser une telle aventure corporelle et mentale. 


Au total, nous avons effectué 4 jours de descente alimentaire en réduisant petit à petit les aliments et les types d’aliments, lipides, glucides, protéines. En changeant leur préparation, cuit à la vapeur, cru, et enfin à l’état de jus. 


L’absence d’alimentation est venu naturellement.


Nous avons mis en place un protocole de surveillance de notre état physiologique.


Si l’aventure te tente , tu peux me contacter pour échanger avec moi sur les sensations et techniques que j’ai utilisé.

Je te mets aussi à l’aise pour te dire que dans ce domaine, ce qui convient à l’un peut ne pas convenir à l’autre. 


Je te conseille en tous les cas de prendre le temps dans cette démarche. Je pense que l’accompagnement n’est pas quelque chose d’anodin non plus.

Il faut trouver la personne avec qui tu partages les mêmes valeurs. La confiance et le partage dans cet accompagnement doit être sans faille.


Pour notre part, nous avons choisi de nous auto-accompagner mais nous nous connaissons et nous pratiquons une approche holistique au quotidien qui nous permet cette mise en situation. 


En lecture en tous les cas nous te conseillons de consulter celui-ci qui nous a vraiment aider à mieux comprendre les enjeux du jeûne et les bonnes pratiques à avoir avant , pendant et après le jêune. 


D’ailleurs, ce sera mon plus grand regret, c’est de ne pas avoir eu assez de temps pour revenir à une alimentation en respectant les cycles de retour à l’alimentation. 


En tous les cas, nous ne connaissions pas l’état de jeûne. Notre expérience n’est pas immense mais nous savons déjà que nous retournerons dans ce domaine d’expérience. 

Stages : Rappel sur mes stages, Annonce des inscriptions 

> Stage d’Herbeumont : Reporté en Octobre 2021

> Stage du Haut Bugey Montagnes du Jura : si tu veux faire une belle rentrée en marche nordique, ce stage est pour toi

>Stage de marche nordique au pied du Mont-blanc: Dépêches toi il reste 5 places supplémentaires

Recommandations : Station Outdoor Expériences

Ce mois-ci, que tu sois trailer, Marcheur Nordique, amoureux du vélo, je t’invite à aller consulter les sites suivants

>Station de Trail

>Station Nordik Walk

> Espace R-Bikes

Ces sites te permettront facilement d’organiser des séjours autour de ces activités. Tu découvriras des destinations qui ont structuré une offre de parcours permanent de qualité. Dans le contexte actuel, cette offre de proximité est nécessaire pour envisager un séjour touristique en lien avec les activités de plein nature.

Ce sera bénéfique pour ta pleine santé physique et mentale.

Un coup de cœur pour l’Espace R-Bikes du Grand Morbihan Vannes qui va tout prochainement proposer des parcours de Gravel de différentes distances. De très beaux itinéraires que j’ai eu la chance de découvrir en Février.

Je recommandes ces outils comme facilitateurs à la mobilité sportive !

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