CONFERENCE EURONORDIC WALKING

De retour de l’Euro Nordic Walking dans le Vercors, nous vous proposons un retour de ce week-end riche en échanges.

Nous remercions tout d’abord vivement les organisateurs de cet événement de nous avoir permis de présenter notre aventure devant un public de passionnés et connaisseurs de la marche nordique.

Nous avons pu présenter presque deux années de travail, de partage avec l’ensemble de la team NWA. Au final un film tente de montrer notre plaisir à marcher au travers ces 5 pays et sur des sentiers très différents les uns des autres. Une chose est sur : notre objectif a été atteint au prix de beaucoup de sacrifices mais nous espérons vraiment que ce petit film nous donnera à votre tour l’envie de pratiquer la marche nordique régulièrement et celle de voyager. La marche nordique est bien une activité physique de bien-être et un mode de vie. Ce sport vous fera du bien, comme il nous en a fait au quotidien depuis de nombreuses années, et pour encore longtemps !

Voici quelques notes prises lors du suivi des conférences le samedi 13 juillet à Villard de Lans et un montage résumé !

                                                   Les techniques de la marche nordique

5 intervenants importants dans le développement de la marche nordique en France ouvrent ce programme de conférences :
Isabelle Ansel nous parlera de la position à adopter,
Gérard Bernabé, de l’impact sur les articulations
Jean-Philippe Samel présentera la marche nordique OTOP
Jean-Pierre Guilloteau est la marche en nature
Arja Jalkanen-Meyer abordera des différentes marches nordiques.

 Valeurs communes : convivialité, plaisir, partage

Arja, fait un rapide tour d’horizon sur la marche Nordique, début de 1997 avec peu de pratiquants, un réel plaisir d’en voir autant aujourd’hui !

La marche nordique :
C’est de la marche avec des bâtons, mais pas que, on fait de l’activité physique qui contribue à la bonne Santé.
 Le Nordic Walking (NW) dépend de la fédération française d’athlétisme, mais d’autres structures représentent la marche nordique. Pas de polémique : on a des pratiques avec des niveaux  différents et on a des techniques variées et ensuite on adopte, selon feeling, et les besoins de chacun.

C’est une activité qui fait sourire le corps et du bien pour le corps et l’esprit.

Isabelle Ansel :

Approche par l’intérieur, on rentre dans son corps et on va prendre conscience de l’intérieur pour ensuite gagner en amplitude.
Retrouver la sensation de la quadrupédie et ressentir le travail de la verticalité et de la colonne vertébrale.

Impact sur le corps et on va gagner sur son positionnement corporel : tête, bassin, épaule. Le placement va aider au déplacement optimisé.

Préconisation :
Utiliser les bâtons a 100%, point de rotation, mimétisme vis a vis de l’instructeur ( trouver votre marche )
Recherche de passerelles entre Pilates et la Marche Nordique.

Trouver SA marche, base de son plaisir.

Gérard Bernabé :
La Marche Nordique comme un formidable outil.
61 ans renaissance pour soi, pour Redécouvrir le plaisir dans l’activité et d’être dans le Bien être,
Auto grandissement : ouverture de la cage thoracique et aller au bout, on relâche et on ne contracte pas !
Recherche de l’allégement quand on pousse on s’allège de 30 % le poids de son corps , bien rester dans le balancement.

Utiliser les bâtons : relâchement des articulations et allégement du corps
Échauffement, étirement, faire des gestes sur les muscles relâchés ( bénéfice )

Impact sur le mental : 2 heures une séance de base mais on adapte selon les publics.
L’idée est de se faire plaisir. S’adapter selon le public et regarder le public  : le sourire est un indicateur de plaisir !

Jean Philippe Samel :
Marche nordique OTOP ( création en 2007 ), un label de qualité en cours de reconnaissance.
Recherche de la motricité et recherche de l’adaptation.
Une technique en dénivelé, adaptée aux accompagnateurs en montagne,  BE et brevet sportif
 Ce que signifie OTOP :
O : Optimisation de la foulée : adapter sa foulée, utilisation du terrain des obstacles, chercher la tenue du corps et optimisation des bâtons.
T : Tenue du corps : technique de la quadrupédie
O : Ouverture de la main
P : Propulsion par la Position des bâtons

Différentes étapes pédagogiques : poussée, utilisation des bâtons, travail sur la fluidité ( recherche de la glisse ), travail sur la propulsion,

Tout cela bien appliqué permet d’être bien, de travailler sur soi et son bien-être.

Il y a aussi la nature, et sa richesse pour découvrir le ludique.

Source : Hébertisme, base de l’activité physique, recherche de la symétrie entre haut et bas du corps.

Réseau de moniteurs OTOP, proposition de stage pour se perfectionner.

Jean pierre Guilloteau :
Marche en nature : « quand on arrive au sommet continue de grimper », philosophie de vie, objectif à atteindre.

Les bienfaits : une utilité publique, la marche nordique est un sport juste. On se fait du bien, allègement du corps et de l’esprit.

Cela passe par la technique : le marcheur nordique se démarque des autres marcheurs. Il faut bien faire le geste, chacun à son rythme, il faut trouver  son rythme pour en retirer du plaisir et un maximum de plaisir.

On pratique dehors et on se fait du bien : 90 % des muscles et les chaînes musculaires mobilisées à chaque pas (Chaine fermée par le pied et la main au niveau des bâtons).

Conséquences de l’amplitude du geste : plus on fait une grande amplitude plus on mobilise les chaînes musculaires du bassin : étirement, contraction du muscle.

Articulation : l’amplitude va avoir une conséquence sur l’articulation qui gagne en fluidité et mobilité.
Impact sur la colonne verbale : opposition des chaînes musculaires, rotation de la colonne vertébrale.
Impact sur les os : plus on appuie, plus on s’allège : on va ressentir l’affaissement que l’on a habituellement. Il y a des vibrations dans l’os qui luttent contre l’ostéoporose et on favorise la longévité osseuse du corps, du squelette.
 Sur le cerveau :  Synchronisation du corps et de la quadrupédie. On va répondre à une mobilité naturelle, brassage cérébrale.
 Posture redressée : meilleure respiration, impact sur le cerveau. Impact sur sa position dans la société. Pas comme en running plus recourbé.

Livre : Jean pierre Guilloteau, édition Glenat, La marche Nordique, techniques et bienfaits

Conclusion par Arja  Jalkanen Meyer
Il existe beaucoup de centres de formation et on a différents niveaux de formation.
Les techniques selon les terrains :
Pas une technique mais des techniques c’est une activité physique, technique nordique avec différentes manières pour la pratiquer.

Préparation physique : on peut décoller les pieds

Différentes techniques : du bleu au rouge
NW tranquille : 70 a 80 % on se promène, on se déplace avec les bâtons aidant à la marche, alternance bras jambes pas de crispation des mains, la détente est nécessaire et c’est ce qui est recherché.
Marche de ski de fond. Ne pas regarder ses pieds ni se mettre en hyper extension du tronc.
NW dynamique : trajectoire du bras, extension de l’épaule, ouverture de la main, rotation du bassin…
Marche rapide : saut et tout cela aller au plus vite, mis en place de programme d’entraînement.
Montée et descentes : recherche des intervalles
Montée rapide mais courte : et montée longue ( diversité )

La douleur est un indicateur de mauvais geste, mauvaise mobilité.

On peut faire des Jumps, des exercices gymniques,

On va travailler différemment et on va adopter les techniques diverses et on ne s’ennuie pas.

Penser à la relaxation et aux étirements : on est dans une activité physique sans performance, sans recherche de la performance mais plus tôt dans le plaisir.

Oxygénation du corps : dans les espaces naturels.

Nous revenons de ce week-end avec le sourire et la joie de pratiquer la Marche Nordique. Nous suivrons des formations dans les prochains stages afin de proposer une vision encore plus diverses et innovantes lors de nos stages.

Nordiquement

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