L’aventure continue….#4

Adopter une posture de coach en adoptant une posture de laché prise, c’est ce que je veux pour t’accompagner !

Ce mois-ci voici un nouvel article pour partager mon expérience . Au fur et à mesure de ces articles je partage mon cheminement pour améliorer ma posture de coach et t’accompagner dans ta mise en mouvement.

L’aventure, une posture qui soutient mon existence depuis que je suis enfant.

J’ai laissé émergé ce souvenir en moi lors de ma dernière séance de coaching avec Matz-coaching.

En faisant le bilan de 4 semaines de coaching, ce souvenir est remonté naturellement comme une pièce de mon puzzle.

Cette « aventure » dans le grand sens du terme soutînt mon existence, de nombreux choix de mon parcours.

Que cela soit ma vie personnelle ou professionnelle, je la vis comme une aventure sans fin. Je suis à l’aise dans des situations difficiles, j’ai affronté le froid, la pluie, les éléments. J’ai connu des situations complexes et de tensions mais je me suis toujours senti bien dans cette zone d’inconfort car cela vibrait comme une aventure à vivre pleinement.

Comprendre le pourquoi de sa vie, laisser cela monter en soi est un agréable moment.

Donner du sens. Ce sens, j’en parlerais lors de mon prochaine article d’ailleurs car en ce moment, le sens et donner du sens est nécessaire à celui qui souhaite avancer et se mettre en mouvement.

J’ai progressé ce mois-ci. J’en suis reconnaissant. Ce moment de lâcher prise et de mesure du chemin parcouru même le plus infime qu’il soit me rend joyeux et confiant !

SAS INCLUSION :

Je vous propose une séance de respiration en vidéo pour en 3 minutes retrouver une dynamique . Allez c’est parti

METEO

Ma météo du mois a été très mitigée avec des hauts et des bas, du ciel et des passages nuageux. Les intempéries ne m’ont pas fait renoncées. Je me suis entouré et j’ai su m’accrocher à mes valeurs pour avancer.

J’ai profité des congés pour me reposer et souffler pour apprécier l’instant présent en famille et seul.

Une belle fin d’année 2020 qui aura été une belle année pour ma part malgré les menaces extérieures.

Routine :

Ressourcement

Je te propose de te parler de routines que j’ai et qui me permettent au quotidien d’être bien soit dans ma vie active soit dans mes entraînements et mes compétitions.

Routine du matin que je voulais vous partager était mes séances de Yoga Pilates. 20 minutes d’un enchainement de gestuelles. Cet enchainement me permet tous les matins de mettre en route mon corps et mon esprit à la fois.

Je prends le temps de respirer et de faire mes gestes face au paysage et à la lumière du jour qui monte.

Voici en vidéo un geste que je réalise tous les matins pour travailler la mobilité du muscle diaphragme et de la sangle Abdominale.

Dans les routines , je marque la fin de ce temps personnel avec une douche froide qui est pour moi le signe du départ d’une bonne journée !

J’intègre ce geste tous les matins pour réveiller mon corps et l’intègre dans un protocole de geste que je répète quotidiennement pour me mettre en route.

Et toi c’est quoi tes gestes du matin ? N’hésites pas à laisser un commentaire et partager ton expérience dans tes routines et l’impact qu’elles ont sur ta mobilité dans la vie de tous les jours !

Un article pour vous aider à trouver une motivation à la mise en place d’une routine matinale.

Une routine matinale https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=astuces-devenir-matinal-se-trouver-un-rituel-matinal

AMELIORER PERFORMANCE

Concentrez-vous sur les choses importantes. Organisez-vous. Restez organisé. Ajustez votre méthode et recommencez. Dans ce chapitre, je partage avec toi mes expériences dans le domaine de la préparation physique et mentale. Je partage avec toi mes connaissances et ce que j’apprends au fur et à mesure de ma propre expérience de sportif.

Ce chapitre concerne mes différentes recherches sur ce qui peut améliorer ta performance et que je teste ou applique depuis longtemps.

Le pied suite…

Pour continuer dans cette rubrique sur l’amélioration de la performance, il apparaît clairement que la mobilité repose sur celle-ci.

Effectuer des étirements tous les jours est intéressant mais d’un point de vue neurobiologique, les chercheurs et professionnels de la santé acceptent de dire que la mobilisation par des gestes de mobilité aura plus d’impact sur nos articulations. Cela aura aussi un impact plus fort sur notre mobilité à plus long terme.

Le pied que tu ne vois pas et qui est loin de ton cerveau est à l’origine de nos déplacements et de notre posture en général.

Séance Pédicure, entretien des ongles de pied

En prendre soin tout d’abord. Si comme moi, tu pratiques une activité professionnelle et sportive qui sollicitent tes pieds tu dois les entretenir. Lors des périodes de repos, tu peux en profiter pour faire entretenir tes ongles de pied. Je le fais une fois par an chez une pédicure. Elle me conseille d’ailleurs de le faire une à 2 fois par an quand je les sollicite énormément. Cet entretien rentre en jeu sur tes appuis. Mais surtout évite tous risques d’ongle infectés ou incarnés qui peuvent t’immobiliser jusqu’à plus de 3 mois dans ta pratique sportive !

Le mois dernier Sophie t’a proposé une session en vidéo sur l’auto massage. Je te conseille ces gestes en routine soit en echauffement soit en fin de session ou simplement en temps calme le soir après une belle journée de travail et d’entraînement.

Je poste depuis 5 semaines pour rappel des exercices à réaliser une fois par semaine au moins pour mettre en mouvement le pied et améliorer ainsi sa capacité à accompagner les sollicitations musculaires, tendineuse et sequeletttique du reste du corps.

Pour continuer spécifiquement aussi sur la marche nordique, je pense que beaucoup de marcheur fixent leur technique sur la gestuelle des bras mais délaissent le déroulé du pied et sa dynamique avec les bras.

De tels exercices permettent de rompre avec cette vision et de prendre en compte le pied dans le rendement et l’allure que la marche nordique nécessite pour un bon impact sur la santé.

Petit rappel, pratiquer la marche nordique avec des chaussures rigides, tiges hautes comme je le vois parfois sur certains visuels n’est pas correct quand l’objectif est de faire du bien à son corps.

Ce type d’équipement asphyxie le pied et la cheville. Créé des tensions de la chaîne musculaires postérieure des jambes et aura des conséquences sur les tensions musculaires et douleurs lombaires !

Cette remarques m’amène à te parler du choix de tes chaussures dans cette pratique et valable pour bien d’autres !

D’abord, je dois te dire que la chaussure est un élément de confort qui modifie ton contact au sol. Nos pieds nous servaient à l’origine pour nous mettre en sécurité et nous permettre de courrir devant un danger imminent.

Ce pied est flexible, rigide et fort (poids du corps, ressort pour sauter, rebondir, amortir les chutes)

La chaussures est avant tout un outil esthétique et de rapport social !

Le pied avec la bouche, les mains sont bourrés de capteurs qui offrent à notre cerveau une sensibilité accrue. Les terminaisons nerveuses au niveau de la voûte plantaire est en lien avec 99%de notre corps, tête et organes vitaux.

À ce compte, je te propose de prendre le temps de choisir tes chaussures selon différents cirières :

  • leur souplesse et légèreté :par ce critère votre chaussure répondra à des caractéristiques podologiques et vous permettra dans votre pratique de ela marche nordique un meilleur déroulé du pied.
  • Le FIT de la chaussure : c’est qu’elle place je laisse à mes orteils dans l’avant de la chaussure. Est ce que cette place permet l’appui de mes orteils au sol et est ce que cette forme de chaussure m’offre un confort nécessaire à mes orteils pour en fin de déroulé de pied pousser sur mes orteils comme il se doit et griffer le sol !

Enfin le dernier critere et pas des moindre sera celui du Drop de la chaussure.

  • Ce drop de 0 à 10 permet d’incliner le talon vers l’avant. Pour beaucoup d’equipementier c’est un argument de confort et de rendement de votre chaussure.

Erreur, ce déséquilibre que tu offres à ton pied va lui nuire sur le long terme ! Il va écraser le gros orteils sur le sol et créer un déséquilibre des masses musculaires sur ton pied et en lien avec les autres chaînes musculaires de tes membres inférieurs.

  • L’épaisseur de la semelle.

Conseils : Tous ces conseils ont pour but de mieux appréhender le matériel qui t’es proposé. Je ne prône pas de marcher pieds nus voir avec des chaussures minimalistes mais surtout de prendre en compte des critères objectifs lors de ton choix de chaussures.

Si cela permet aussi à beaucoup de changer de chaussures pour pratiquer la marche nordique tant mieux car beaucoup de marcheurs sont très mal équipés et beaucoup de revendeurs ne connaissant pas la marche nordique conseille des chaussures ridiges aux pratiquants.

Retrouves mes vidéos sur le pied sur ma page Facebook nordicwalkingadventure

LECTURE :

Dans cette rubrique, je te partage mes lectures car l’expérience se partage dans ces lectures. Beaucoup de choses circule sur le net mais se poser, lire, réfléchir me semble être un point fort pour celui qui veut avancer sereinement !

Ce mois-ci je voudrais te parler d’un livre qui m’a accompagné tout au long du mois de décembre. C’est un livre que l’on m’a été offert pour me souhaiter une belle année de communication.

Un livre de Jacques Ségala qui relate les rencontres et les personnes qu’il a croisé au fur et à mesure de ses projets de publicité. Nous voyons là les sources de la créativité en communication et sur quoi peut reposer cette créativité. Agréable à lire.

RECETTES : Le Gras c’est la santé

Dans cette rubrique, je partage avec toi ma passion et ma posture face à l’alimentation. Je veux te donner envi d’abandonner la cuisine toute faite !

Croquettes de patate douce & foie Gras Maison

Voici une recette que j’ai décidé de faire après que mon fils soit revenu de la cantine en me disant qu’il avait adoré les croquettes de patates douces. J’ai cherché une recette sur internet.

Patate douce jaune, il en existe 8 variétés avec des couleurs différentes

Pour moi, j’ai retiré de la recette la moitié de la farine et j’ai mis à la place des céréales de type flocons d’avoine fins. J’ai réduit ainsi le gluten. Inspiration

L’apport de la patate douce qui existe sous la forme de 8 espèces avec différentes couleurs et avant tout dans les fibres et dans l’apport en micro nutriment dont le corps à besoin pour développer une bonne énergie.

Pour mieux connaitre tous les apports de la patate douce, tu peux aller plus loin ici.

En cette période de fête, je souhaite dans cette rubrique partager ma recette maison qu’un cuisinier de Briançon m’a confié un jour pour faire du foie gras maison avec les saveurs que je souhaite.

J’explique dans ma vidéo du mois de décembre le pourquoi de ce partage. L’importance quand tu fais du sport et que tu soignes ton alimentation au quotidien, il est primordial de savoir insérer des moments de gras, de fêtes, de plaisir ! Tu peux compléter cela avec cet article sur le foie gras et la cohabitation avec une pratique du haut niveau en sport. + d’infos

Aucun produit transformé dans nos placards

Ton alimentation agit fortement sur le niveau de ton mental et sur tes performances. Ne pas s’accorder de poses rend la situation stressante. Cela va à l’encontre de la recherche de la performance.

Je te repartage ma vidéo postée sur Facebook début Janvier et dans laquelle je parle de cela.

Ingrédients :

Foie gras maison Vanille / Piment Espelette

1 foie gras frais

Sel, poivre, épices de ton choix

40gr de beurre

Préparation

Dénerver le foie ( délicat à faire mais les nerfs donnent de l’amertume )

Mettre les blocs dans un saladier

Rajoutez du gros sel, poivre, épices de ton choix ( personnellement Vanille, piment )

Prendre des bocaux

Remplir les bocaux et tasser pour eviter l’air.

Couvrir avec le beurre fondu

Cuisson au bain marie 20minutes à 180°c. Récupérer les bocaux et les mettre dans le frigo une nuit.

Stages & Séjours :

Au travers, ces partages d’expériences, pourquoi ne pas venir me rencontrer avec les autres coach pour échanger. C’est ce que je te propose dans ces temps de rencontres.

J’ai pris du retard dans la rédaction de mes séjours et stages. Veuillez m’en excuser. Je vous livre le contenu et le préprogramme dans le courant du mois de Janvier. Je vous mets ici le lien pour s’inscrire : Inscription

Recommandations :

Dans cette rubrique, je veux aussi te partager mes coups de coeur.

Ce mois-ci amies marcheuses si vous voulez vous rendre sur un évènement, nous partageons ce rendez-vous piloter par Jérôme et Bruno ( 2 stagiaires que j’ai eu la chance de coacher en Octobre 2020 sur la station du Haut Bugey Montagne du Jura ). Pas de compétition, juste un évènement pour se faire du bien, se retrouver, échanger et faire don à une bonne cause !

Evenement sur lequel je me déplacerais et sur lequel nous proposerons une table ronde sur la thématique du mouvement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.