16.4 C
Aix-les-Bains
dimanche 11 avril 2021

La technique

Origine de la marche nordique

La marche nordique débarque tout droit des pays nordiques. Cette technique de marche est issue des exercices d’entrainement des sportifs pratiquant le ski de fond.

Cette activité consiste à marcher avec des bâtons spécifiques et à effectuer un mouvement fluide avec ces bâtons qui permet de se propulser vers l’avant de façon active.

Cette technique de poussée dynamique a un fort impact sur l’ensemble du corps. Elle sollicite un maximum de chaines musculaires (près de 90% !) et aussi active en douceur et progressivement tout l’ensemble cardio-respiratoire de notre organisme.

De nombreuses études médicales le disent : pratiquer la marche nordique a un impact sur l’organisme et procure un bien être en agissant sur les muscles, le système sanguin et lymphatique et la respiration.

Autre atout de ce sport, il se pratique dans un environnement varié et toujours en plein air. Ce sport Outdoor par essence peut se pratiquer seul ou en groupe.

Comment se pratique la marche nordique

Bien qu’il s’agisse d’une marche, la marche nordique a ses points spécifiques.   Plus vous maîtriserez la technique plus un niveau de plaisir et d’effets bénéfiques. Comme beaucoup d’activités physiques , il est nécessaire de travailler sa technique pour se préserver des blessures. Quand on pratique la marche nordique, 3 axes sont nécessaires à travailler pour aller vers une belle gestuel : travail sur l’amplitude du mouvement des bras, l’accompagnement du pas et sa coordination avec le mouvement des bras et enfin le rythme que l’on donne à son déplacement en lien avec la topographie , la qualité de terrain et l’énergie mentale qui se dégage de sa pratique. Avec notre expérience , nous travaillons aussi de plus en plus sur l’équilibre articulaire car le respect des alignements est une base fondamental de cette recherche de plaisir dans la pratique de la marche nordique à tous les niveaux du débutant au compétiteur.

Voir des modules d’enseignement de marche nordique sur un site ami : 

Découvrez ce sport en vidéo sur notre chaîne Youtube

YouTube
YouTube