Cela continue entre toi &moi #3

Oui, cela continue entre toi et moi !

Ce temps d’écriture et de vidéo est un réel plaisir : Faire ce partage d’expérience tous les mois, seul ou avec ma famille sur mes aventures, mes découvertes, mes échecs, une source d’inspiration.

Ma curiosité est sans faille. J’adore ce temps de recherche et d’interrogations, de doute, d’interrogation sur mes Pourquoi et Pourquoi Pas ?  

Depuis ma dernière revue, que s’est-il passé ?

Le confinement ? Quel confinement ?

Une bonne dose de télétravail, dérogations. Aller rencontrer des territoires qui se projettent vers de nouveaux projets en lien avec les activités Outdoor. Prise en main de ma nouvelle posture d’accompagnement et de consultant.

Ce temps de confinement est un temps de réflexion d’écoute, de réfléxion sur mes engagements d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

De surcroit, cette rubrique que j’ai entamé me motive de plus en plus.

C’est un vrai élan d’amour naturel qui m’anime en partageant ces mots avec toi, ami(e)s de la mobilité !

Maintenant, je deviens de plus en plus militant vis à vis de mes valeurs de mobilité, de liberté et de choix à vivre des aventures mais surtout à ne pas rester figé !

Pour qui ces partages ?

Je ne souhaite en aucun cas être savant dans ces partages. Je veux assouvir mon envie de partager.

J’ai entendu un podcast ce mois-ci qui m’a inspiré. La personne disait qu’il arrive à un moment où tu atteins un certain niveau de maitrise tu partages pour aller plus loin.

J’ai pris conscience au travers mes soins que j’ai fortement manqué de partage dans mon enfance.

SAS ENTREE :

Ce mois-ci, je vous propose à le retrouver dans ma vidéo du mois que j’ai posté sur notre page Facebook NWA.

C’est la première fois que je la pratique. C’est une respiration qui peut se faire en marchant et qui comprend des temps d’expiration, d’inspiration et de rétention égale.

Cette semaine je t’invite à fermer les yeux.

3 grandes inspirations et expirations, tu inspires et tu te concentres de l’entrée de l’air dans ton corps. Tu expires et tu es conscient que tu expires….

Tu es en pleine conscience, observe la météo de ton corps. Plonges au travers ta respiration dans tes pieds, tes jambes, ton bassin.

Maintenant nous allons réaliser ensemble 10 tours de respiration avec ces temps égaux entre inspiration, expiration, rétention. Je pars sur 3 à 4 secondes pour chaque temps. Petit à petit, tu essayes de coordonner ces temps au nombre de tes pas.

Pour sortir de ce temps, tu peux te remercier de t’avoir accordé ce temps de respiration en pleine conscience.

Le temps que tu t’accordes même court est précieux. Donc, c’est un vrai enjeu que de retrouver ces sensations de respiration qui nous accompagnent naturellement mais dont on a plus conscience.

Cette respiration est pour moi ce qui nous ramène au sens de l’humanité.

Pour moi, cette pratique trouve son sens dans le relâchement.

C’est surtout m’entrainer à respirer et à prendre conscience de la puissance de ce souffle.

Enfin, la respiration est selon beaucoup de spécialistes l’enjeu de demain.

Je reviendrais lors de prochain chapitre à ce souffle et à son rôle sur le stress, un autre mal du siècle qui avec la COVID 19 submerge tellement de domaine dans nos vies.

METEO DU MOIS :

Quelle a été ta météo du mois ?

Pour moi, cette météo a été liée au passage d’une grosse perturbation en début de mois.

Forcément, que n’avons-nous pas trouvé de mieux avec Sophie et les enfants pour fêter le confinement de tomber malade !!

Au final, une bonne angine Virale pour tout le monde mais pour moi en cadeau une belle surinfection.

C’est là que j’ai mesuré l’effet COVID19 puisque du coup tout le monde confiner pendant 7 jours puisque suspicion !

Wouha ! cela commençait bien fort pour notre nordic family ce mois de novembre…

Alors, j’ai gardé le cap mais j’avoue que cela s’est fait au prix de gros efforts et des moments de tempête dans ma tête !

La deuxième partie de ce mois aura été pour moi plus clémente avec des passages nuageux en guise comme un ciel de traine avec des mauvaises pensées que la méditation et les séances de respiration m’auront permis de laisser aller.

C’est en observant ma méto que je m’aperçois que nous sommes tous habités par des fragilités et que prendre soin de soi n’est pas négligeable.

MES LECTURES DU MOIS :

Petites Philosophie du Marcheur !

Ce mois-ci j’ai lu ce livre.

Il m’a suivi dans mes déplacements.

J’ai fêté mon anniversaire ce mois-ci. 51 ans !

Parfois les lectures ne sont pas là par hasard.

En tous les cas pour moi, de nombreux livres de ma bibliothèque sont des pierres de mon existence.


C’est d’ailleurs en parlant avec Sophie que des livres qui constituent ma bibliothèque sont l’héritage d’une vie.

Ce livre a posé un jalon sur cette 51ième année de ma vie.

Du coup, il a fait ressurgir cette amour que j’ai pour marcher mais pour plein de raisons.

Je suis compétiteur en marche nordique.

Cependant, j’aime marcher vite non pas pour me battre contre le temps mais belle et bien pour rechercher dans mes entrainements et compétition un FLOW entre mes valeurs et la mécanique de mon corps ! sentir une harmonie dans un moment d’extrême effort !

Ce livre m’a permis de réaliser que la marche dépasse l’unique aspect d’une simple activité physique que tu peux pratiquer seul ou en groupe.

La marche est une mise en mouvement qui t’entraine dans une approche holistique du mouvement des pensées et du corps entre les forces équilibrées du ciel et de la Terre qui résonnent en moi et me permettent d’avancer en assurance.

Oui c’est bien là le sens de la marche ! Ce livre balaye les aspects philosophiques de la marche et résume justement et d’une façon pragmatique le sens que l’on peut donner à cet état de mobilité.

En conclusion, ce livre fait état aussi de l’aspect universel de ce mouvement qui a conduit les philosophies à s’inspirer lors de la marche et produire en lien avec des temps de marche.

Une belle inspiration que ce livre ce mois-ci, je vous le conseille si vous voulez approfondir le pourquoi de votre marche !

DES ELEMENTS D’AMELIORATION DE LA PERFORMANCE

Voyons là, comment améliorer sa performance au quotidien.

Dans mon article du mois dernier, j’ai partagé mes réflexions sur l’impact du sommeil et de l’hydratation pour une amélioration de la performance.

Le temps passe pour moi, je m’entraine, j’ai une vie active intense et remplie, je me rends compte que je dois réfléchir pour continuer d’être performant sur ma force, mon engagement musculaire.

Je ne savais pas trop ou j’allais sur cette thématique.

Avec du recul, j’ai cultivé mes muscles soit au travers mes taches professionnelles soient aussi par gout de transformer mon corps pour répondre à des objectifs sportifs, escalade, marche nordique, randonnée.

Pour autant, m’intéresser à ce jour à cet ENGAGEMENT PHYSIQUE et MENTALE dans la masse musculaire c’est parce que j’ai compris au travers les formations que j’ai suivi, mes lectures que de prendre conscience du rôle des muscles pour durer est capital.

Cette masse musculaire est un des éléments de l’équilibre de mon corps.

Ce cheminement est là car je pense qu’il peut être un élément d’amélioration de tes performances.

C’est pourquoi, les muscles jouent un rôle à tous les âges et les travailler est un gage de longévité donc de performance !

Quel rôle donner à la masse musculaire ?

Il ne s’agit pas de culturisme, ni de prise de masse ou de gonflette soyons clair.

Par contre, je me place ici comme observateur de ce courant qui a beaucoup réfléchi (parfois dans l’abus mais je ne suis pas là pour juger) sur la compréhension du muscle, sur l’engagement du muscle dans chaque mouvement et comment il intervient.

Cet intérêt m’a permis de me replonger dans des tables d’anatomie. J’ai adoré retrouver la poésie des noms des groupes musculaires !

Pour autant, la musculature en lien avec le reste du corps est un enjeu pour demain car l’inactivité dans laquelle nous sommes poussée est une source de fonte musculaire.

Ainsi, ce que j’ai compris aussi dans cette recherche de la culture du muscle est qu’il fallait savoir se donner du temps.

Et ne négligeons pas, la question du temps. Sachons travailler ces muscles en pleine conscience à chaque fois que l’on s’entraine spécifiquement sur cette partie-là de notre corps.

Comment améliorer sa musculature ?

En travaillant avec des charges, sans charges, CrossFit, WOD, en salle, pas en salle etc. Je ne vais pas détailler tous les programmes qui existent.

Ce que je retiens, c’est l’intention que tu mets dans ce travail. La part de la visualisation à te voir marcher et comprendre ton muscle.

Apparemment, cette dimension entraine une meilleure connaissance des différentes formes de muscles, des insertions sur les articulations, et finalement de donner du sens à ton corps à tout âge.

Je me souviens de quelqu’un qui me demandait en Mars si des séances de visualisation pouvait avoir un effet sur ces performances en termes de musculation. J’ai gardé cette question dans le coin de ma tête et aujourd’hui je peux te répondre que oui !

La mis en corrélation entre l’instant présent, que tu sois pleinement conscient de ta séance aura un fort impact sur le travail musculaire que tu vas faire.

J’ai senti en me mettant dans cette posture pour pratiquer mes séances de musculation, PPG, Gainage que je devenais plus expert de moi-même et de mon corps. Ce sera un facteur d’amélioration de mes séances à l’avenir.

Je consacre un temps dans la semaine au travail de ma force et de ma masse musculaire.

Bien sur, je n’ai pas d’objectifs de faire grossir mes muscles mais de les solliciter, de les mettre en action, de les travailler en surface et en profondeur.

C’est alors, un travail de longue halène mais j’ai compris le pourquoi.

Donc, comme pour le sommeil, je reviens là-dessus mais la nutrition est un facteur clé de la réussite de ce travail sur la masse musculaire.

Ne pas assez manger ou trop manger, comprendre les apports en macros et micros-nutriments, les apports quotidiens.  

Focus sur la musculation du pied, je suis marcheur il est naturel que je m’intéresse à cette partie-là.

Je m’arrête plus longuement sur la musculature du pied.

En tant que marcheur, marcheur nordique, trailer, la musculation de mes pieds est primordiale.

Pourquoi travailler cette musculature ?

Une seule et bonne raison : si le pied manque de force il va être moins expressif vis-à-vis des chaines musculaires supérieures : ischios, mollets, quadriceps, bassin, chevilles.

Ce manque de musculature ne permettra pas une bonne retranscription des efforts des étages supérieurs.

Ainsi, ce travail permettra plus de stabilité, un meilleur contact au sol et une meilleure résistance face aux sollicitations.

Tu constates lors d’un départ en marche nordique avec un bassin gainé comme il se doit, des cuisses puissantes, et une accélération rapide, ce n’est pas moins de 700kg de charge que la cheville et le pied vous devoir absorber.

Arrêtons de ne pas entrainer cette partie de notre corps juste parce qu’elle n’est pas visible !!

Quels muscles constituent le pied pour mieux visualiser lors de vos sessions d’entrainement cette partie du corps?

Dos du pied : Court extenseur de l’Hallux (sur le gros orteil) et les courts extenseurs sur les orteils

Plante de pied : Abducteur de l’Hallux, court fléchisseur de l’hallux et des orteils, carré plantaire et muscles lombricaux du pied, muscles interosseux planitaires, muscles interosseux du pied.

L’aponévrose plantaire : lame épaisse de tissu conjectif situé juste sous la peau / rôle de la rigidité à la voute plantaire.

Chaine musculaire en lien avec le pied : Fessier, ischios-jambier, mollets, fléchisseurs du pied, chaine musculaire très puissante.

Voilà, le pied est la partie terminale mais non visible de cette chaine musculaire !

Je poste des petites vidéos sur notre page Facebook pour te donner des idées de mouvement pour muscler ton pied tout au long du mois de Décembre !

Bonus :

>Bien coupler ces exercices sur le pied avec des étirements spécifiques. Quantité : 3 fois par semaine pendant 8 semaines.

>S’entrainer à marcher pieds nus régulièrement pour compléter ces exercices soit en marchant soit en courant, effet aussi sur la recharge énergétique.

Pour aller plus loin, quelques lectures que tu peux consulter et une personne qui a beaucoup réfléchi à cette approche.

Seance de musculation et de visualisation des muscles en mouvement

La Bible de la préparation Physique :  https://books.google.fr/books/about/La_bible_de_la_pr%C3%A9paration_physique.html?id=QcrKDQAAQBAJ&source=kp_book_description&redir_esc=y

Guide du mouvement en musculation : https://www.methode-delavier.com/

CONSEIL DU MOIS : LES ROUTINES 

Dans cette rubrique, je partage mes trucs et astuces pour améliorer ma vie de tous les jours seul ou en famille.

Ce mois-ci, je consacre cette rubrique aux ROUTINES car je me suis aperçu que j’ai des routines qui m’accompagne dans ma vie de tous les jours et que je les expérimente depuis des années.

Dans cette rubrique du coup, je vais t’évoquer chaque mois une de mes routines, j’espère que cela t’inspirera.

Certainement que tu auras aussi envie de partager les tiennes ou de commenter les miennes pour que je puisse les modifier et les améliorer.

Rapidement je te résume le pourquoi de ces routines et comment les mettre en place ?

Objectifs : Changer ta vie et l’améliorer sur le long terme.

Elles te permettent d’introduire des bons gestes pour entretenir ta forme mentale et physique sans effort.

Ces routines te donnent de la mobilité, ce sont elles qui te permettent tous les jours de donner l’élan suffisant au reste de ta journée.

Alors, c’est tout comme l’instant où tu appuies sur les pédales de ton vélo, cela demande un peu d’effort de lancer les roues ensuite cela devient facile.

C’est un temps pour soi avant les autres !

Méthode :

Définir tes objectifs de vie : quel est ton pourquoi ? Quel sont tes rêves ? Ensuite, cela permettra de définir les routines nécessaires pour arriver à cet objectif.

Que mettre dans ces routines ?

Les incontournables :

>une bonne hydratation : je t’en ai parlé en lien avec le sommeil. En conséquence, du réveil comme au couché hydrater son corps est essentiel.

>Travail de réveil du corps : étirement, sport, musculation, pilates, marche tu as l’embarras du choix.

Cela renforce ton corps et cela diffuse l’endorphine dans ton organisme. Hormone de détente

>Cultiver la créativité en écrivant , lisant, écoutant des expériences d’autres personnes inspirantes, tenir son journal de bord.

>Méditer sous toutes ses formes et pourquoi pas rajouter des Affirmations pour donner un cap à la journée qui commence.

>Prendre soin de mon corps : Douches chaudes , froides, se cocooner est un temps pour soi du matin. Je me rappelle une discussion avec un moine tibétain qui me disait dans une discussion l’importance de se laver le matin pour chasser les mauvais esprits de la nuit ! Cela m’avait marqué et depuis quoiqu’il arrive ma douche du matin est devenu incontournable au prix de ne pas être bien pour le reste de la journée !

Organisation

Ces routines c’est comme tout, ne pas vouloir tout faire d’un coup. Ainsi, la politique du petit pas par petit pas est aussi efficace dans la mise en œuvre de ces routines.

Attention, pas la peine de tout vouloir faire non plus, il y a un risque à la démotivation alors que justement ces routines sont là pour te motiver tous les jours.

Quand faire ces routines ?

Pour ma part, c’est surtout le matin. Je sais que cela me demande une heure pour faire toutes mes routines. En conséquence, je calcule mon heure de levé en fonction de cela.

Bonus :

Pour vivre ce temps dans la détente, je prépare certaines choses la veille comme ma tenue du lendemain. Je prépare l’essentiel pour mon petit déjeuné, je fais mon sac et mon planning du lendemain comme cela pas de stress et rien à penser d’autres que mes routines au levé.

Une de mes Morning Routines est le petit déjeuné :

 Je consacre 30 minutes à mon petit déjeuné. Je bois l’équivalent entre le levé et ma douche environ 1litre de boissons chaude, thé, soupe selon les envies du jour.

Ce temps de petit déjeuné est essentiel au lancement de ma journée. Pas de petit déjeuné est un vrai raté dans ma journée !

C’est le moment où je suis en plein conscience que je prépare mon niveau d’énergie pour le reste de la journée.

Mais c’est aussi un temps pour se rassembler en famille et partager une énergie commune.

Pour autant, les routines changent et évoluent avec la vie. Depuis maintenant 15 jours, je jeûne une fois par semaine !

Je sais que cette nouvelle routine va prendre au moins 21 jours pour bien s’inscrire dans mes habitudes quotidiennes. Ainsi, je m’accroche car c’est très perturbant.

Je commence à voir des effets sur ma recherche personnelle de bienêtre. Cette nouvelle aventure de jeun je la partagerais avec toi dans un futur article.

RECETTES DU MOIS :

Dans ma nordic Cuisine !

Soupe de Poireaux Pomme de terre. Avec l’arrivée des premiers frima de l’hiver, les soupes sont revenues dans nos assiettes à la maison.

Et toi c’est quoi votre recette de soupe préféré ?  

La recette pour ceux que cela tenterait ! https://www.marmiton.org/recettes/recette_soupe-poireaux-pommes-de-terre_33013.aspx

J’ai fait cette recette au Thermomix en 30 minutes ! je m’en souviens encore… J’ai rajouté des petits toasts grillés et frottés à l’ail avec un fromage de chèvre frais que nous avons acheté dans une ferme à deux pas de notre camp de base.

Les apports du poireau :

Le poireau est source de vitamine C qui stimule le système immunitaire, participe à la formation du collagène et au bon fonctionnement du système nerveux, et stimule l’absorption du fer. Il contient des composés sulfurés et des antioxydants qui lui permettent de prévenir certains cancers.

Pour aller plus loin : https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=poireau_nu

Les bienfaits des soupes :

  • >un plat à faire soi même pas besoin d’aller en magasin pour se faire une soupe et qui aura pour effet d’améliorer ton équilibre alimentaire au moins une fois dans ta journée.
  • >Un plat équilibré, riche en vitamines, minéraux et fibres
  • >Un plat santé et bienêtre : Renforcement des défenses immunitaires, lutte efficacement contre les risques de cancer de par l’apport en fibres, antioxydants, favorise le transit intestinal
  • >Un plat qui te réhydrate avant le couché
  • > Un plat qui peut être unique surtout quand elles sont en morceaux et riches en ingrédients
  • >Un plat où l’imagination est sans limite

ACTUALITE FUTURE :

Nous avançons sur les stages et séjours de 2021.

Je vous confirme que je collaborerais sur la station de Trail , Nordik Walk d’Herbeumont Ardennes avec Gabrielle Magis.

Nous te proposons un stage de marche nordique.

Acompte à verser à ton inscription : 135€ / Personne

Nombre de places limité : 15 personnes

Prix : 270€ hors hébergement / Repas / Pic Nic

Je ferais un article spécial pour tous les stages de l’année 2021. Retrouves ici l’approche de nos stages. clic ici

Newsletters :

Les envois débuteront début Janvier avec une NL Trimestriel dans laquelle tu pourras retrouver nos aventures, nos coups de cœur, nos stages, formations, accompagnement avec moi sur la Mobilité Humaine ou sur le bienêtre avec Sophie et plein d’autres sujets à venir.

Recommandations :

Ce mois-ci je te recommande la complémentation en Oméga3.

Pourquoi ? Et bien, parce que l’alimentation de nos jours, le rythme de vie ne permet pas d’être équilibré en terme d’apports nutritionnels.

L’Oméga3 rentre dans la composition de l’enveloppe de la paroi cellulaire. A ce titre, il est nécessaire d’apporter assez d’Oméga3 tous les jours à ton corps.

>Tu peux commander ici : Apyforme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici