Pour une meilleure performance #2

Pour une meilleure performance…

Ce mois-ci, voici le deuxième article pour partager avec toi mes expériences en terme de mise en mouvement au travers différentes actions.

J’espère que cet article contribuera à l’amélioration de tes performances sportives mais aussi qu’il résonnera en toi pour d’autres pans de ta vie de tous les jours.

Il vient en complément à la vidéo que je poste tous les derniers jeudis de chaque mois sur notre page Nordicwalkingadventure.

Au fil du temps, je suis heureux de partager avec toi mes expériences, mon regard, juste envi de rayonner pour inspirer un max de personnes autour de moi !

Cibles :

Ces articles sont pour toi qui a envi de te mettre en situation de mobilité.

Objectifs :

J’ai adopté depuis longtemps l’en avant dans mes pratiques. Je retiens de mon parcours de vie mon adaptabilité dans des situations souvent inconfortables. C’est pour cela que j’aime l’évènementiel sportif et l’organisation d’évènements.

Étant donné mes choix personnels et professionnels, j’ai pris conscience que je n’ai jamais choisi des situations faciles.

La mobilité humaine c’est cette aptitude de ne pas se laisser figer mais être en mouvement ! Ce n’est pas une fuite mais une posture d’action et non de peur !

Dans ce contexte de Covid19, je vois que beaucoup de personnes qui cherchent à se mettre en mouvement mais qui restent absorbés par le flux général.

Je dédie ces vidéos et ces articles aux personnes qui cherchent à ne pas se cantonner à se reposer à leur confort mais à s’engager dans des valeurs et à développer une conversation avec soi-même en trouvant des outils, des méthodes.

Travail de visualisation :

J’articulerais mes vidéos et articles par un temps d’inclusion à ce partage d’EXPERIENCES qui est l’occasion de te connecter à toi même.

Ce mois-ci je propose un temps de visualisation

Saches que pour moi ce temps est le signe que j’envoie au moins 3 fois par semaine à mon cerveau pour m’accorder du temps à mon Moi. Cette routine est un de mes outils pour rester en équilibre entre moi et les autres. Je la pratique depuis plus d’un an.

Je me sens plus performant depuis que j’ai inscrit cette démarche dans ma vie de tous les jours.

Allez cales toi dans un endroit calme et ou tu es bien !

SAS d’entrée / Prends le temps de te poser / De te connecter à toi-même… Pour la suite va voir ma vidéo sur ma page Facebook nordicwalkingadventure.

Météo du mois / actualités / émotions :

Quelle a été ta météo ce mois-ci ?

Moi je suis passé par des états émotionnels très changeants. Les éléments n’étaient pas calmes, il y a eu beaucoup de joie, de la peur, de l’anxiété puisque j’ai quitté mon travail de directeur d’office de tourisme à Valmeinier tout début Octobre.

J’ai rejoint, en faisant un gros plongeon dans l’inconnu, un nouveau job, une nouvelle équipe au sein d’un service qui est en charge d’accompagner les territoires pour structurer leur offre OUTDOOR au travers les activités  Trail, Marche Nordique, Vélo ( VTT, AE et Gravel ). Cette offre améliore l’attractivité touristique.

Je sors une nouvelle fois de ma zone de confort. J’accepte cette situation d’inconfort comme des éléments qui renforcent mon corps et mon esprit.

Ce genre de situation fait peur mais finalement sans risque et en l’absence de choix suis je vraiment vivant ?

Je te partage cette image qui t’aidera à te positionner dans tes prises et lorsque tu auras l’occasion de sortir de ta zone de confort. En tous les cas si tu veux aller de l’avant et que tu n’oses pas, contactes moi, je serais ravis d’accompagner tes premiers pas. Tu peux m’envoyer un commentaire en bas de l’article ou me contacter en MP sur Facebook.

Lors de ces partages, je veux te donner envi d’aller plus loin pour arpenter des univers de pensée, des thématiques qui m’inspirent dans ma vie et soutienne mon existence. Je sais que le chemin est parfois sinueux mais c’est ce qui rend l’aventure plus belle !

C’est ce que j’ai appris avec la marche nordique et la marche tout court. J’accompagne des gens sur les chemins de montagne depuis plus de 20 ans et ce rythme lent de la marche m’a permis de comprendre et d’assimiler des expériences de vie qui constituent mon expérience que je partage au travers des posts FB et de ces articles.

UNE IMAGE A PARTAGER

J’ai une image qui m’est venue ce mois-ci lors de mes temps de relaxation et méditation que je m’accorde quotidiennement. J’aimerais repartager cette image, celle de mon grand père qui me tenait la main quand j’étais enfant et qui m’a insufflé l’énergie de la marche et la passion de gravir les sommets réels et ceux que l’on a dans nos projets, nos rêves.

RECETTES COUP DE COEUR :

Chou-fleur au Four

CONSEIL DU MOIS : Pas que pour les femmes !

Statut de l’Homme la verticalité !

Un des socles de l’ancrage au sol, quand on marche on foule le sol et on est ancré à cette terre qui nous nourrit.

Le travail du périnée c’est renforcer son ancrage à la terre !

Ma routine pour travailler ce muscle j’effectue depuis ce mois-ci 25 contractions de mon périnée. Temps de pause entre les contractions car un muscle fragile et fort à la fois.

Petit truc pour ressentir, tousse un peu et cela te permet de ressentir le périnée.

LECTURE QUI M’A MARQUE ET M’A FAIT AVANCE CE MOIS-CI :

La quête du Désir dans le magazine CYCLE n°15

J’ai adoré cet article et sa teneur, cela m’a fait rêver et je ne regarde plus les lieux où je vais de la même façon. Cela rejoints ce que j’ai appris lors de mes études : se perdre dans le milieu Urbain et se laisser guider uniquement par ses envies, sa curiosité sans regarder où l’on est dans la ville, le village que l’on découvre uniquement se laisser conduire par ses émotions, les images, les paysages, les odeurs, ses représentations !

Je vous mets le lien de cette revue qui m’accompagne. CYCLE !

J’ai pris aussi un super plaisir à lire cette BD sur l’art du tatouage et une histoire de survivant du Goulag !

J’ai adoré cette BD avec son ambiance froide et chaude extrême ou tous les corps respire au travers leur dessin corporel.

Cela me parle énormément cette philosophie d’accompagner une énergie humaine au travers un tatouage. Little Tulip, ed Lombard

Comment améliorer la performance ?

Dans cet article, je voulais mettre en avant deux piliers que je vois trop souvent de côté et comment cela va améliorer ta performance au quotidien.

2 éléments d’amélioration de la performance

1. Le Sommeil : Comment le sommeil va améliorer vos performances au quotidien ?

3 facteurs sur lesquels agir :

  • Durée : Cette durée du sommeil décline avec l’âge (enfants, adultes, sénior )
  • Qualité du sommeil, Les points d’amélioration : les ordinateurs, RS, Couper les écrans 2 heures avant le couché
  • Nutrition : Que manger le soir ? Impact du repas du soir / l’heure du diner impacte la qualité de notre sommeil et le temps de récupération que l’on va accorder à son corps et son esprit. Le respect du temps de 8h entre le couché et le levé.
  • Pour en savoir plus :

Pour aller plus loin, voici quelques notions qui m’ont aidé à comprendre le fonctionnement de mon sommeil et sa qualité.

Je note d’ailleurs dans ma boite à confiance la qualité de mon sommeil ressenti chaque jour depuis un mois.

Le sommeil repose sur une hormone qui régule le rythme circadien du sommeil.

La mélatonine, cette hormone est produite dans la partie inférieure de notre cerveau, au niveau de la glande pinéale.

La quantité de celle-ci dans notre corps diminue au fur et à mesure que l’âge passe.

Cette hormone contribue à 4 autres fonctions

  • la fluidification du sang et à la pression artérielle dans nos vaisseaux.
  • La qualité des défenses immunitaires
  • La réduction des phénomènes d’oxydation dans le corps ( sportif est exposé à ce phénomène )
  • La régénération de la peau

Les marqueurs que vous pouvez identifier facilement pour évaluer votre niveau de sommeil.

  • Qualité de la peau
  • Le teint de votre peau
  • L’agitation ou le calme pendant votre sommeil que vous ressentez
  • La qualité de votre levé : est-ce que vous avez le sentiment d’une grande fatigue ou êtes-vous debout avec bonheur ?
  • L’envie de vous coucher
  • L’énervement / L’irritabilité
  • L’anxiété, l’agressivité
  • Les tensions musculaires

Pour améliorer la qualité de ton sommeil les quelques bonnes pratiques que j’ai identifié au travers mes expériences et mes recherches :

  • Choisissez la bonne température pour dormir 18 degrés est une température idéale mais je connais bien des personnes qui dorment avec la fenêtre ouverte toute l’année
  • Le noir complet
  • L’alimentation peut apporter cette mélatonine nécessaire à l’endormissement : avoine, riz, bananes et si nécessaire des compléments alimentaires naturelles peuvent soutenir. Des tisanes, le chocolat et les aliments apportant magnésium et calcium aide à la production de cette hormone du sommeil.
  • Le café
  • Les entrainements sportifs au-delà de 20h. Mais la marche avant entre la fin du diner et le moment du couché permet une oxygénation des cellules avant le temps de repos et favorise un bon sommeil en ralentissant le métabolisme général de notre corps.
  • L’abus de la caféine et de l’alcool

Comme tu le comprends, ce sommeil est à surveiller de près quand tu es dans la recherche d’une amélioration de la performance quel qu’elle soit. Sportif, sédentaire la qualité de ce sommeil aura des conséquences sur ta qualité physique et relationnelle. Donc dormez 😊

Je t’invite à aller consulter la vidéo sur Youtube de Sophie, adventurebienetre.com pour approfondir cette notion de sommeil.

Et maintenant, intéressons-nous au 2ième élément d’amélioration de la performance.

2. L’Hydratation

Pour se raccrocher aux éléments sur le sommeil, une bonne hydratation commence dès le réveil

Bien boire le matin ? Mais aussi le soir avant le couché pour préparer le corps au grand nettoyage de la nuit de récupération.

Parce que tu nettoie l’organisme et tu favorises le drainage de la nuit, récupération du corps , évacuation des déchets

Oxygénation : Sport / activité physique / Impact sur la cellule. L’eau seule ne suffit pas !

  • Car elle n’apporte pas suffisamment de sels minéraux (électrolytes) pour compenser la perte occasionnée par la transpiration
  • Car elle ne contient pas de glucides = carburant des muscles, pour l’apport énergétique, nécessaire lors d’un effort de longue durée

L’hydratation un élément de récupération après effort, élimination des acides, mais aussi en fin de nuit.

La qualité de ton hydratation et d’un bon sommeil sont selon moi 2 éléments forts de l’amélioration à la performance.

https://www.irbms.com/boissons-quotidien/

Qu’elle quantité d’eau boire la journée ?

Cette quantité d’eau va évoluer au fur et à mesure de l’avancée dans l’âge avec la réduction de la masse musculaire.

Cela varie donc de 1,5litres à 3 litres.

Quelle type de boissons ?

Offres à ton corps une grande variété des eaux et des sources d’hydratation car cette hydratation n’est pas là  uniquement pour laver mais bien pour apporter des nutriments à ton corps et améliorer sa performance au repos et dans l’activité.

Ex : Apport d’eau calcique / Magnésium en période de fatigue, Hépar, eau riche en oligoéléments pour remplacer des éléments évacuer par la sueur.

Attention au manque de calcium, important pour le sportif et l’actif

  • Boissons énergisantes et boissons sucrées : danger sur les reins, thyroïdes
  • Boissons sucrées trop acides mauvaises pour la récupération, et chargée en phosphores, décalcification
  • Thé : et surtout du thé vert antioxydant
  • Café : Excitant et diurétique
  • Boissons avec peu de succès la chicorée : très intéressant sur les collations, riches en fibres et en glucides, et riches en minéraux : phosphore, calcium et magnésium, potassium.

Les dernières news

Parce que je pense que l’expérience nait du partage, je te propose des stages co-construit avec d’autres professionnelles de la marche nordique et du bienêtre. Je travaillerais pour 2021 avec Isabelle Bourrin et Gabrielle Magis.

Je travaille avec Gabrielle Magis, entraineur de Ski de fond Fédéral au Luxembourg, Educatrice sportive, compétitrice et instructrice de marche nordique OTOP , professeur d’activités physiques.

Si tu es un marcheur nordique qui pratique au moins 2 fois par semaine, tu veux progresser ? tu as envi de faire des chronos mais tu ne sais pas si tu as le niveau technique requis ? tu veux des conseils pour progresser lors de tes entrainements ? Ce stage est fait pour toi !

Je retournerais à Saint Jean De Monts pour un stage mais qui ne sera pas uniquement ouvert aux marcheurs nordiques mais à toutes les personnes qui ont envi de se mettre en mouvement ou d’aller plus loin dans leurs actions de mobilité. Ce sera la première Académie de la Mobilité Humaine.

Enfin, je collabore avec Isabelle Bourrin pour co-produire un séjour consacré à la marche nordique et au plaisir de marcher, de faire un effort sur plusieurs jours.

Lors de ce stage nous vous offrirons des sorties avec vu sur le Mont-Blanc, des piques niques maison, un soutien logistique construit avec Pascal Lefebvre

Je t’en dis plus, contenu, programme inscriptions en début d’année 2021.

Tu peux en attendant retrouver les infos sur notre vision de ces stages en cliquant ici.

Conclusion

J’espère que cet article contribuera à ton rayonnement, à ton glow !

En cultivant ce rayonnement, tu auras de l’impact sur ton environnement et sur les personnes que tu côtoies.

Enfin, ces vidéos et articles sont là comme intention première de te soutenir dans ta mise en action que tu fais au travers la marche nordique, le trail, le vélo mais bien au delà de ta séance quotidienne qu’est ce que tu fais pour donner de la mobilité à tes actions ?


SUJET DU MOIS PROCHAIN

La philosophie du marcheur. Quel sens tu donne à la marche ? Quelle valeur ? Avec ou sans bâton, marcher est une mise en action du corps et de l’esprit.

L’engagement musculaire, quelle est cette notion ? Comment la met on en place ? Quels exercices ? Pour quel résultat physique et mentale ? L’importance de travailler sa musculature à toute âge.

Quelles sont tes routines du matin, du soir ? Je te présenterais ma liste de routine que je suis depuis des années.

Retrouvez notre NL tous les trimestres

Promis, je serais plus de sérieux dans le poste de cette Newsletter. C’est pourquoi je vais avec la personne qui nous aide à gérer notre site, redonner un bon coup de peinture à celui-ci pour le rajeunir et résoudre des problèmes techniques qui ralentissent énormément notre travail.

Laisses moi tes commentaires et contribue aussi à cet article en partageant tes expériences en lien avec ces thématiques.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici