Rencontres

Nous avons décidé d’ouvrir nos pages a nos rencontres et aux personnes avec qui nous échangeons régulièrement. 

Nous avons demandé a Pascal qui partage nos aventures depuis longtemps et nous offre sa présence souvent sur nos stages. 
Nous sommes allés le rencontrer sur ses terres dans le sud du département des Hautes Alpes où il pratique la montagne sous toute ses formes, un vrai passionné de nature et de bien être. 

Pascal lefebvre
Accompagnateur en montagne
Instructeur de marche nordique OTOP 


1 ) Bonjour Pascal, tu es Accompagnateur en Montagne, qu’est ce que 
représente ce métier pour toi ?

Bonjour David,

Le métier d’AEM est avant tout une passion pour un milieu. Ensuite une ouverture vers les autres. Et enfin un moyen de faire passer un message sur la nature, le sport, le bien-être et le partage.

2) Tu pourrais nous parler de tes coins préférés pour randonner, 
marcher, courrir en montagne ? des souvenirs ?

Mon coin de prédilection est aujourd’hui Céüze. Cette montagne permet de faire toutes sortes d’activités montagne, sportives et physiques (ski, randonnée raquettes et skis, randonnée pédestre, vélo, course à pieds, marche nordique, escalade, découverte nature). J’aime beaucoup le Dévoluy (j’ai fait mon mémoire sur ce massif) pour son côté sauvage et rude. Mais dès qu’on le pratique on découvre son vrai visage et toute sa beauté et sa richesse.

Céüze : vaste synclinal calcaire d’environ 200 millions d’années. L’hiver on y pratique le ski de piste ainsi que le ski de randonnée et la randonnée en raquettes. Le risque nivologique est à prendre en compte mais le terrain offre beaucoup de possibilités sans trop de risques. Une étude est en cours pour offrir un terrain nordique pour le ski de fond. L’été se prête aisément à la randonnée, au vtt, à la marche nordique ainsi qu’à la course à pied (du footing au trail). La faune est présente et la nature nous offre un beau panel de flore. Le sommet culmine à 2016 m et nous offre un panorama sur le Gapençais, le Dévoluy, le Buech. Une belle vue sur les Ecrins (Barre des écrins, l’Olan, le Sirac) mais aussi sur les Baronnies avec le Ventoux en fond de tableau.

Souvenirs :

  • ma première randonnée : le pic de Bure le 04/08/1986
  • mon premier 4000 : le dôme de neige en septembre 1987
  • mon premier mont-Blanc : le 21/07/1989
  • ma première sortie avec clients en hiver 2010 avec toi

3 ) Pascal, tu as participé en tant qu’instructeur de marche nordique 
OTOP, ( petite présentation ) à l’encadrement d’un stage en Juillet 
avec Nordic Walking Adventure sur Gap ? qu’en as tu retirer ? Qu’est ce 
que tu penses de cette formule « Stage de perfectionnement » ?

Je fais effectivement parti de la compagnie des instructeurs de marche nordique OTOP. C’est une approche de la marche nordique qui se différencie par sa méthode d’apprentissage en 5 points ainsi que sur un aspect jeux, sauts et franchissements. L’esprit Nordique ainsi que la technique demeurent aussi bien que dans les autres types.

Les stages de perfectionnements :

Ils sont nécessaires pour toute personne désirant progresser. Actuellement axés essentiellement sur la technique ils devraient à terme évoluer sur le physique sans perdre de vue que la marche nordique est une activité de bien-être avant d’être une activité de compétition. Mais tout sport voit son évolution par la compétition. Donc….

Ces stages prennent en compte le bien-être avec des séances de massage et de sophrologie. Organisés par toi, David, ils permettent aux participants d’être encadrés par de bons techniciens et pédagogues avec des moments de détentes et de partages autours de magistrales salades.

Connaissant les qualités de Yann et de toi je recommande ces stages à tous les pratiquants de marche nordique souhaitant progresser sur le plan technique ainsi que sur le plan physique.


4) Avant de nous quitter tu peux nous dire comment l’on peut te 
joindre si des gens veulent aller marcher avec toi ?

Tout simplement via mon adresse mail, mon site ou mon tph.

Mon mail : lefebvreconcept@hotmail.fr

Mon téléphone : 0682162053

Mon site : http://lefebvreconcept.com

Le site est un moyen de présenter une partie de ce que je fais et donner quelques idées.

Je suis également partenaire avec l’OT de Veynes : 04 92 57 27 43