Séjour Marche Nordique au pied Du Mont-Blanc

Séjours Marche Nordique

Isabelle Bourrin (PostureCo), David Deguelle ( Nordic Walking Adventure) ont eu le plaisir de collaborer sur ce séjour. Ils ont emmener les participants à la fois sur la route de la marche nordique mais aussi sur l’éveil de leur mobilité physique et mentale.

Cet article est le partage de ce que nous avons voulu apporter aux participants en termes d’accompagnement.

Ce séjour en marche nordique au pied du Mont-Blanc fut plus qu’un séjour en marche nordique ! Ce fut l’occasion pour Isabelle et David de proposer :

  • Plus que des échauffements,
  • Plus que des retours au calme,
  • Plus que des ravitaillements,
  • Plus que des marches,
  • Plus qu’un encadrement,

Plus qu’un encadrement, un accompagnement

Au sommet du Mont Vores


Un des objectifs que nous nous fixons dans ces séjours, c’est pouvoir proposer plus qu’un accompagnement aux personnes qui s’engagent à nos côtés !


Nous savons la puissance de transformation que l’activité de la marche nordique, plus largement l’activité physique peut engendrer chez les pratiquants.


Ces temps de marche sur des itinéraires choisis sont pour nous le déclencheur que nous voulons amorcer.

Une prise de conscience qu’il est bon de marcher seul ou à plusieurs pour aller plus loin, bien vieillir.

Ces temps autour de la marche nordique étant des temps de prise de conscience. Nous construisons nos séjours pour que l’effort soit progressif et respectueux du corps.

Que chacun des participants puisse prendre le temps d’écouter leur corps tout au long des parcours proposés. 


Plus que des séances de marche nordique 


Chaque journée a été jalonnée de sessions de 2 à 4 heures de marche nordique.


Nous débutons ces sessions par des échauffements qui sont plus que des échauffements .

De véritables ateliers de mobilité, car nous croyons à cette mobilité musculaire et à son pendant sur la flexibilité mentale que cela procure. 


Isabelle et moi avons structuré des enchainements de mouvement en nous appuyant sur notre expérience et des techniques transverses.

Nous nous inspirons du Yoga, de la respiration, du gainage , du Pilates pour jouer sur 3 facteurs :

  • – La mobilité des membres inférieurs et supérieurs
  • – La proprioception
  • – Le gainage lié à la force du corps. 

Cela nous permettait de mesurer l’état émotionnel du groupe dans son ensemble; Cela nous a offert un outil pour mieux l’accompagner tout au long de la journée.

Un ami me disait cela lorsque je lui faisais une initiation de marche nordique : « Je suis persuadé que marcher nordique m’aidera à aller plus loin, d’être plus performant dans mon travail, dans ma vie personnelle. »


Nous laissons cette place à l’émotion pour que chaque personnalité, faite de ses complexité trouve sa place au sein du groupe.

Cette information nous a permis d’accompagner chacun et chacune dans leurs besoins et attentes du jour. 

Ce séjours s’aligne avec les équilibres de chacun des participants. Il cherche à tendre vers une plus grande écoute active.


Cette année, nous avons aussi utilisé un jeu de carte pour mesurer la météo émotionnelle du groupe chaque matin. Cette météo personnelle nous permettait tout à chacun d’exprimer notre état émotionnel. Cette expression s’est fait sans jugement et avec bienveillance.

Ce séjour fut plus qu’un séjour un moment de retrouvailles, de ressourcement et de plaisir de marcher nordique tous ensemble !

Plus que des ravitaillements

Je me suis occupé tout au long du séjour de fournir le pic-nic les midis. J’ai tenu compte ce que les participants aiment ou n’aiment pas, peuvent ou ne peuvent pas manger selon les régimes alimentaires.

Je reste persuadé que pour tous sportifs mais pour tout être humain, avoir des plats cuisinés est un moyen d’agir sur :

  • -à la fois sur son niveau de performance en apportant tous les aliments
  • -à son fonctionnement et à ses dépenses.
  • C’est un vecteur de bonne santé mentale. Pour ces raisons, je prends le temps de préparer des salades, de composer des pic-nic complet sur ces séjours. C’est un vrai moyen pour moi de communiquer l’envie de cuisiner, de montrer qu’il est possible de ne pas manger de plats transformés sans vie.

Bien sur c’est du temps ! et des excuses pour ne pas prendre le temps nous l’avons pour tellement de choses ! Mais finalement prendre le temps pour s’assurer de bien manger et de permettre à sa tête et son corps

-de mieux marcher,

-mieux aller de l’avant

Mais alors : est ce du temps perdu ?

Taboulé de Quinoa

Plus que des séances de retour au calme :

Isabelle avec toute sa vision sur l’importance de relachement des tensions musculaires a à la fois proposer des séances de massage individualisées qui ont eu un impact sur la récupération sportive des participants. Ces temps de massage allait au delà en travaillant sur la libération de certaines tensions nerveuses.

Cela a été aussi des exercices d’étirements, de relâchement et d’auto massage.

J’adore personnellement ces séances d’auto-massage. C’est un cadeau pour aller vers l’autre, affronter la peur de son propre corps et de l’ouverture à l’autre.

Ces séances étaient aussi là pour impliquer les participants sur ce chemin de la transmission et de l’accompagnement.

Temps de générosité qui a donné lieu à des moments magiques que seul la présence permet de faire de ces moments des souvenirs, des ancrages au plaisir, source d’énergie pour aller plus loin encore !

Séance guidée de gainage abdos
S’étirer et partager
Auto massage

Pour ceux qui auraient raté ce séjour, voici en résumé ce qu’il s’est passé lors de ce séjour ? 


Jour 1 : Ce jour était une mise en jambe. Nous en avons profité pour évaluer les attentes, de sa forme du moment, de l’imprégnation au milieu naturel. 


Après une petite collation, préparé par David sur les saisies. Le groupe a fait ses premiers pas sur les Saisies au travers une marche nordique botanique puisque nous sommes aller découvrir la richesse de la Tourbière du plateau des Saisies.


Cela aura été un émerveillement de plantes dans ce milieu naturel préservé.


La thématique du jour a été de faire travailler sur la proprioception lors de la marche. des échauffements, des étirements qui ont suivi les séances pour travailler ces aspects.


Isabelle a refait un point sur les recommandations de l’OMS de faire 10000 pas. Cet organismes préconise désormais sont un programme d’une demi-heure de séances minimum sur les thématiques de la force, de l’endurance, de la santé mentale.

Aujourd’hui les recommandations sont 2 séances de fitness, 2 séance endurance et 2 séances équilibre (proprioception, gainage).

Nous avons fait une belle ascension du Mont Bisanne.

Jour 2 : Ce jour fut dédié à l’endurance. Echauffement avec et sans bâtons. Utilisation des plat Ball d’Isabelle. Travail sur l’équilibre. Travail sur le niveau d’énergie. Nous avons réalisé une visualisation au col de la Légette. Ce travail s’appuyait en association sur la fluidité du mouvement, le plaisir de marcher.

Utilisation des visualisations lors de la montée. Travail technique. Moment de partage au sommet du mont Vores avec les participants.

Pic Nic face au Mont-Blanc.

En ravitaillement, j’ai proposé une Salade du sportif :salade de pâte avec tomates, fêta.

Étirements et retour au calme avec des enchainements sur toutes les parties articulaires sollicités pendant la journée.

Le bilan de cette journée a été de sentir une super énergie entre tout le monde

Jour 3 : le jour pour aller plus loin !

Ce jour était dédié à 2 sessions dans la journée. Avec l’évolution de la météo et les prévisions pour le lendemain, Isabelle et moi avons décidé de faire évoluer cette journée vers une séance pleine.

La séance a débuté par un noyau dur de proprioception et d’équilibre.

Nous avons réalisé l’ascension du Col du Joly avec l’arrivée de la pluie en fin d’ascension. Cette session de marche nordique était du coup dédié à l’endurance et l’engagement. Nous avons réalisé sur une belle randonnée nordique avec un peu plus de 800m de D+ sur l’ensemble du parcours.

Quelques passages, nous a permis de tester nos appuies. Nous avons pu travailler sur l’utilisation des bâtons dans différentes situations de descente raide, de montée et franchissement d’obstacles.

J’aime ces parcours car ils permettent d’utiliser la poussée des bâtons et de sentir sur 6 heures de marche nordique. le soutien que cela peut avoir ainsi que le rôle de la poussée sur les bâtons pour bien avancer.

Nous aurons eu une dernière partie de ce parcours sur une portion de route à descendre qui a été très dure. Cela aura été pénible à gérer mentalement. La pluie s’est en plus réinvitée en fin d’après midi.

Nous avons très vite regagner Les Saisies. Nous nous sommes rapidement très vie à l’abri et se refaire une santé avec une bonne douche bien chaude.

Descente concentrée sous les Aiguilles Croches !

Jour 4 : Le jour de l’adaptation / Tour de France
Cette dernière journée a été liée à la fois à la fluidité, à la découverte.

Le groupe motivé a effectué une séance longue avec des exercices de gainages. Nous avons fait travailler le cardio avec l’utilisation des Bungy Pump.

Ces bâtons à ressort permettent de travailler en dynamique la propulsion avec les bras.

Nous avons réalisé une belle ascension au dessus de la station des Saisies.

Nous avons emprunté un circuit de la Station de Trail des Saisies en suivant ce parcours en marche nordique. Super parcours !

Cette fin de séjours a coïncidé avec le passage du Tour de France sur le col des Saisies.

Ce passage et cette fin de séjour réuni à offert à notre groupe une fin avec trompettes et tambours et heureusement car nous avons été rattrapé sur le parcours par un front de mauvais temps qui nous a cueilli avec grâce lors de notre arrivée sur le col des Saisies.

Nous avons trouvé notre salut en nous réfugiant dans le hall d’un immeuble pour nous changer, manger et partager de bons fous rires.

Séance gainage !
Chauve sourie Nordik Walk !
Bungy Pump

Au bilan nous avons senti un groupe et un accompagnement à l’écoute du collectif et de chaque individu. Cela aura été une belle leçon de vie ensemble retrouvé !

Merci à tous les participants !

Frédérique
Jean Réné
Claude
Pascale
Elizabeth
Bruno & Viviane
Carmelo
Magali

N’hésitez à suivre nos actualités en termes de séjours et de stage technique sur notre page Facebook nordicwalkingadventure

Retrouvez le programme ici.

Recommandation : station de Trail des Saisies

Merci à Isabelle et David pour leur accompagnement

Merci pour vos commentaires !

Nordiquement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici