Sport sur ordonnance , c’est officiel depuis le 1er Mars 2017 

Marche nordique sur ordonnance

Désormais les patients atteins par des maladies longues durée (ALD) peuvent se faire prescrire une activité physique par leur médecin traitant. C’est la réalisation de la mesure <sport sur ordonnance > votée en novembre 2015.

Les maladies de longues durée sont définies comme des maladies qui nécessite des traitements chroniques longs et coûteux , ex : accident cardio-vasculaire, sclérose en plaque , diabète 1 et 2

Dans le cadre de ces maladies de longue durée le médecin peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie .

Le décret d’application n°2016-1990 défini que les séances d’activité physique peuvent être dispensées par des professionnels de la santé : kinésithérapeute , ergothérapeute, ….et par un professionnel titulaire d’un diplôme dans l’activité physique.

Ces séances devront être adaptées et progressives en lien avec chaque cas .

Dans les fédérations, qui dispensent des certificats de qualification professionnels d’animateur de loisirs sportifs, vont être menées des formations en lien avec ces maladies de longue durée.

Par ailleurs certains diplômes sportifs BPjeps , DEjeps pourront aussi encadrer ces pratiquants .

Nous allons très vite au sein de notre association nous former et proposer un tel encadrement car nous pensons que la marche nordique peut répondre parfaitement à cette problématique d’offrir à ces malades « un mode de vie physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les factures de risque et les limitations fonctionnelles liées aux affections de longue durée  » tel que le défini le décret .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici