Et si nous prenions un grand bol D’Air # 5

Un nouvel article pour te partager mes expériences du mois, mes avancées, mes échecs, mes lectures, les recettes et lectures que j’ai aimé, mes recherches sur l’amélioration de la performances.

J’espère que tu trouveras dans ces articles que je publie chaque fin de mois une source d’inspiration pour te rendre plus mobile. En quête d’aventures, ces articles sont une vrai source d’enthousiasme pour te donner envi de vivre toi aussi des moments de découverte sur ton corps et ton esprit !

En rappel, l’association Nordic Walking Adventure, créé en 2012 sous mon impulsion à l’époque où j’ai envisagé avec des passionnés de marche nordique de relier Paris à Helsinki.

Mais aussi collaborateur d’Adventure Bien être pour tous ceux qui veulent retrouver une mobilité Humaine !

Au travers cette marque Sophie et moi te proposons de t’accompagner pour oser l’aventure de la moobilité , de la remise en mouvement, au quotidien en osant reprendre le contact avec ton corps et ton esprit !

METEO

Intense, stressant, bcp de colère avec mon fils ! Effet covid 19 pas de respiration, ce mois de Janvier n’aura pas été sous le signe de la sérénité !

REFLEXION

Ce mois-ci j’aimerais te parler de sens, de l’essentiel !

Pour être un coach, il ne suffit pas de savoir accompagner les autres mais aussi de faire un travail pour soi.

C’est ce que je fais régulièrement au travers différentes rencontres, formations, thérapies.

Lors de mon dernier coaching, j’ai pris conscience de toute l’importance que de donner du sens, percevoir sa vie, manager sa vie avec plus de sens, en gardant à l’esprit l’essentiel !

Je témoigne ici que je n’ai jamais accepté d’avoir une vie figée.

Je me nourrie de ma curiosité et je retiens une phrase qu’un jour un formateur m’a dit : La vie est cette chance de pouvoir nourrir ta caisse à outils en étant curieux de tout ! J’ai dès lors consacré ma Vie au mouvement.

Je me suis battu contre les choses imposées, l’indifférence, les décisions arbitraires ! les attitudes figées.

Cela m’a côuté personnellement et professionnellement mais je peux dire qu’aujourd’hui j’ai toujours fait ce que j’aime !

Pour conclure cette réflexion , je rajouterais qu’il est nécessaire de se demander : comment trouver du sens en étant dans le plein, le full, et pour explorer le sens de la vie, il faut accepter la solitude à deux, en famille ou seul !

Se retrouver seul, habitudes et on ne se voit pas bcp, sans voir l’autre, faire attention à l’autre ! L’altérité à considérer et entamé une discussion à deux !

Le travail que l’on fait à 2 et on cherche à faire preuve d’honnête et d’éthique ! Se parler avec amour ! Déposé ses peurs ! En gardant sa personnalité

Les marques z’trek, nordic walking adventure, rejoint la marque adventure bien être de Sophie, dans ce cheminement ma vie perso et pro prend du sens !

Evolution de ma posture!

Si votre projet c’est de vous projeter en famille dans cette aventure de la mobilité humaine, de l’épanouissement en famille, avec Sophie nous vous accompagnons, franchissez le pas !

INCLUSION

J’ai fait une petite vidéo pour travailler la concentration.

 

AMELIORATION DE LA PERFORMANCE

Après t’avoir proposé des séances sur les pieds, je vais me concentrer pendant 8 semaines des exercices et des trucs pour améliorer ta mobilité.

Je t’ai partagé une vidéo sur ma page Facebook en lien avec une posture de repos ou d’attente que l’on nomme le squat asiatique.

Je t’encourage à travailler cette posture régulièrement. Pour ma part, je prends cette position le plus souvent possible. Sur une journée cela va représenter au moins 15 minutes par jour.

Peut être que cette posture ne sera pas possible pour toi pour X raisons en tous les cas pas de soucis tu trouveras certainement d’autres postures ou mouvement que tu pourras faire pour améliorer ta mobilité corporelle.

Si tu le veux bien quand tu travailles ces postures, essayes aussi de réfléchir à ce que cela a comme effet sur ton mindset, ton état mental ?

ROUTINES

Ce mois-ci, je voulais te parler d’une routine que nous avons mis en place pour toute la famille. Cette routine tu le vois m’implique moi et le reste de la famille.

Nous avons décidé de voyager au travers un moment culinaire.

Nous consacrons le repas du dimanche midi à un pays en cuisinant un repas en lien avec cette destination.

Pour casser certaines habitudes, nous avons avec Sophie décidé de ne pas déguster ce repas à table mais au sol pour aussi permettre à nos enfants de garder le gout des postures archaïques dont je te parle dans mon paragraphe précédent.

Cette routine fait sens pour nous tous et s’applique ainsi dans la joie et la bonne humeur.

Ce temps de partage est l’occasion de découvrir des saveurs nouvelles, d’éveiller le gout, la vue, les senteurs.

En ces temps compliqués où la circulation est remise en cause, nous pouvons se lancer dans une aventure en famille de cultiver notre gout des autres au travers des habitudes alimentaires.

Nous pensons que pour nos enfants voyager et tenter l’aventure d’oser gouter des mets différents est une ouverture d’esprit qui sera une chose qu’ils pourront ou pas garder pour le reste de leur vie mais qu’ils auront vécu à nos côtés en tous les cas !

Cette routine est pour nous le moyen de nous accorder un temps différent en famille. C’est un temps posé pour nos enfants. Un temps de gratification de la semaine passée avec ces épreuves, un temps de laché prise ensemble !

NUTRITION :

Dans cette rubrique, je te partage ma recette du mois que j’ai aimé et qui t’inspirera certainement ?

Routine du dimanche, partager les saveurs d'un pays et vivre une aventure collective en famille
Gratin de fruits de mer- Chili

Pour ce début d’année, j’ai décidé de te parler aussi de ma cure de magnésium que j’ai entamé après les fêtes de début d’année.

Ce début d’année pour moi est intense comme je te le disais dans ma météo personnelle.

Besoin en magnésium, cure d’aire marin ou montagnard : lutte contre le stress envie d’un BOL D’AIR : https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/Fiche.aspx?doc=bienfaits-magnesium-marin&utm_source=newsletter&utm_campaign=actualites-magnesium-bienfaits&utm_medium=actualites-11012021&ium=39000005131134

Pour comprendre l’apport du magnésium, il est nécessaire de se demander : qu’est ce que le magnésium.

Finalement, même si tu te nourris bien au quotidien, j’ai compris qu’il était nécessaire de savoir complémenter ces apports quotidiens pour être plus performant.

Je te parlerais dans un futur article de l’apport en protéines qui me semble être un élément fort à comprendre à la fois pour bien équilibrer tes repas mais aussi pour accompagner ton corps dans un quotidien intense à la fois au travers tes pratiques sportives comme ta vie courante, pour avoir un max d’énergie au quotidien.

Cette complémentation me semble être un élément de confortement de ma confiance en moi car lorsque je nourrie bien mon corps, je me sens en capacité à fournir l’énergie à tous les instants pour relever les tâches du quotidien mais aussi m’entrainer, jouer avec mes enfants.

Pas de signes de fatigues, ni même de baisse de régime, je garde le smile et cet ancrage me permet d’être en confiance vis-à-vis de moi-même.

Mais revenons à ce magnésium !

Tout d’abord c’est un oligo-élement. Ce minéral constitue la base minérale de beaucoup de nos aliments et est présent dans les légumes, les fruits.

L’alimentation transformée de nos jours, n’offre plus les bonnes conditions des apports en minéraux bien au contraire c’est souvent une alimentation stérélisée. C’est pourquoi nous ne retrouvons plus ces bons minéraux qui entrent dans le fonctionnement général de notre métabolisme.

Comment repérer dans ta vie quotidienne les signes que ton corps t’envoi relevant d’un manque de magnésium ?

Pour ma part, après un automne à sortir de ma zone de confort pour m’intégrer dans ma nouvelle vie professionnelle, j’ai vu ces signes tels que

  • plus de fatigue mentale,
  • plus de mal pour me concentrer et mobiliser ma concentration.
  • J’ai pu en fin de nuit ressentir quelques contractions musculaires.

Tu trouveras bien d’autres signes tels que les maux de têtes, les spams musculaires ( paupière qui vibre involontairement ), fatigue accrue, manque de concentration mais aussi des formes de déprimes passagères et enfin des phénomènes de vertige accrue….

Tu peux effectivement enrichir ton alimentation déjà en prenant le temps de cuisiner et d’abandonner tes habitudes alimentaires au quotidien de manger des plats transformés.

Mais où trouve t on du magnésium ?

Le magnésium est en tous les cas un minéral que tu retrouves en proportion variable dans l’eau, les crustacés, les fruits secs (noisettes, amandes etc) mais aussi dans les légumes types oléagineux (pois, haricots secs, pois chiche) et dans les fruits comme le cacao, les bananes, les avocats

Je terminerais pour que tu puisses comprendre l’intérêt de faire une cure de Magnésium en soulevant 2 points :

  • Le magnésium est très souvent assimilé par notre organisme et finalement c’est une part infime qui est porté au sein de notre organisme (les Os et les globules rouges entre autres).
  • Cette assimilation réduit donc l’effet du magnésium sur notre fonctionnement.
  • Pour compenser cette perte, il nécessiterait que tu sois en capacité à apporter des doses de magnésium au quotidien que ton alimentation moderne ne peut fournir dans la majeure partie des cas.

Les compléments sont alors là pour t’aider à gérer cette situation.

Un point de vigilance est à noter est celui de la qualité et de l’origine du magnésium. Car comme je te le disais ce magnésium est mal assimilé naturellement par notre organisme. Nous devons veiller à prendre du magnésium de qualité pour que notre organisme ne souffre pas de cette apport (ex maux de vendre, diarrhée etc ). Il existe différentes sources de magnésium :

Ces sels de magnésium. Il en existe plusieurs :

  • chlorure de magnésium,
  • Hydroxyde de magnésium
  • citrate de magnésium,
  • carbonate de magnésium
  • Moins connu mais des plus efficace est le bisglycinate de magnésium qui est certainement le magnésium que l’organisme arrive au mieux à gérer en termes d’assimilation.

A toi, en expérimentant, à trouver ce qui va correspondre à ton organisme mais avec ces infos, cela te fait une grille de lecture pour lire les étiquettes de tous ces compléments à base de magnésium présent sur le marché.

Une chose est sûre pour moi par exemple la consommation de spiruline (les algues sont fortement chargée en magnésium) ne correspond pas à mon organisme et me met les intestins en vrac !

Pour d’autres ce ne sera pas le cas, d’où la necessité detester mais quand tu as trouvé le complément qui te correspond souviens en toi !

Je clôturerais ce chapitre nutrition en rappelant que comme beaucoup d’autres minéraux le magnésium et son assimilation se  fait qu’à hauteur de 30% des apports quotidien.

Face à cette situation, tu peux aider ton corps en réduisant ta consommation de

>Graisses saturées

> D’alcool,

> de la caféine

Ces éléments ralentissent la bonne assimilation du magnésium pour nos os, nos muscles , nos connexions neuronales, le rythme cardiovasculaire, nos globules rouges.

A cela s’ajoute l’impact sur le niveau de stress et d’anxiété.

Au contraire d’autres aliments tels que la vitamine B6 et D favorisent le transport du magnésium dans notre corps.

Un complément alimentaire qui va aider finalement à aligner notre tête et notre corps !

STAGES & Séjours :

Ça y est les descriptifs des stages sont disponibles sur notre blog enfin presque…. Je te demande de m’excuser de ce retard mais pas mal de choses à gérer en ce moment m’a fait prendre un retard de fou !

Nous te proposons 3 temps forts de Mai à Aout 2021.

Tout d’abord, le stage sur Herbeumont est là pour te permettre toi marcheur nordique qui veut aller plus loin dans ta préparation physique et améliorer tes performances.

Ce n’est pas un stage dédié à la vitesse mais aux apports techniques qui te permettront de mieux être.

Certains trucs et astuces te permettront d’aller plus loin dans ton plaisir de marcher en améliorant par exemple ta posture générale, ou en travaillant sur ton mental pour donner une nouvelle dimension à tes séances de marche nordique !.

Le séjour du mois de Juillet est un moment proposé en collaboration avec Isabelle Bourrin de POSTURECO consacré à l’effort endurant.

Nous voulons t’emmener dans un univers de montagne pour marcher au pied du Mont-Blanc pour que tu puisses au travers d’un effort régulier découvrir les plaisirs cachés d’un effort mesurer en altitude.

Repérage avec Isabelle, Jura

C’est un véritable moment pour prendre ton temps de marcher, de contempler, de rencontrer des marcheurs de tous horizons.

Ce séjour sera l’occasion de déguster des pics-nics maison équilibrés que je confectionne.

Enfin, le stage sur la station Nordik Walk du Haut Bugey est un moment que nous voulions comme un retour à l’activité pour assurer une bonne reprise en club.

Après un été en pente douce, ce stage aura pour but de réviser les techniques de la marche nordique.

Ce sera pour toi l’occasion dans un contexte convivial de revoir ta gestuelle en tenant compte de ta préparation physique et mentale.

Tous nos stages et séjours seront limités en place pour offrir des conditions sanitaires et d’encadrement optimales.

RECOMMANDATIONS

En tant qu’ambassadeur de l’Euro nordic Walk Vercors depuis 2013, nous te rappelons que les inscriptions à cet évènement sont ouvertes.

Nous apprécions cet événement pour toutes les randonnées proposées au travers des paysages du Vercors mais plus encore c’est l’occasion de retrouver tout l’écosystème de la marche nordique, toi le pratiquant loisirs mais aussi les compétiteurs, les instructeurs de renommée et les clubs de toute la France et de l’étranger.

Cet événement qui cultive sa convivialité fait désormais parti des grands rendez-vous de l’année pour un marcheur nordique.

En espérant te rencontrer lors de cet événement et de pouvoir échanger avec toi !

Pour le magnésium, je te recommandes la marque suivante Apyform. Tu peux me contacter via la messagerie sur FB je te donnerais un code promotionnel pour te procurer leur magnésium.

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci du clin d’oeil, pour la recette du gratin de fruits de mer.
    Me permets-tu de prendre la photo pour te mettre à l’honneur et présenter ton blog sur le mien?
    Bon dimanche

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